Devoir de Philosophie

cours sur le coeur 1erS

Publié le 26/04/2014

Extrait du document

S.V.T: Un effort physique implique un travail musculaire. Ce travail (exprimé en joules J) est une mesure de l'énergie mécanique développée pour réaliser les mouvements liés à l'effort. On quantifie l'intensité d'un effort physique en calculant sa puissance (exprimée en Watts), c'est-à-dire le travail musculaire par unité de temps. Le muscle a besoin de dioxygène et de nutriments pour produire de l'énergie. La dégradation des nutriments glucidiques et lipidiques en présence de dioxygène est une réaction chimique appelée respiration.  L'énergie produite est utilisée pour la contraction musculaire et dissipée sous forme de chaleur.Lors d'un effort physique, le muscle a besoin d'un apport d'énergie plus important. Plus l'effort physique est intense, plus l'apport d'énergie au muscle doit être important et plus le volume d'O2 consommé est important.Toutefois quand l'effort physique atteint une certaine intensité, le volume d'O2 consommé n'augmente plus : l'organisme a atteint sa consommation ...

« sont de deux types :- Les valvules artérielles (VA) situées entre les ventricules (droit et gauche) et les artères (pulmonaire et aorte)- Les valvules auriculo-ventriculaires (VAV) localisées entre les oreillettes et les ventricules. Le cœur a un fonctionnement cyclique avec une alternance d'une phase de contraction appelée systole et d'une phase de relâchement ou diastole.- Lors d'une diastole, les oreillettes se remplissent.- La systole auriculaire correspond aux contractions des oreillettes permettant l’ouverture des valvules auriculo-ventriculaires et le passage du sang des oreillettes aux ventricules.- La systole ventriculaire correspond à la contraction des ventricules, propulsant le sang dans les artères pulmonaire et dans l’aorte.

Les valvules entre les ventricules et les artères sont ouvertes contrairement aux valvules auriculo-ventriculaire. Lors d’un effort, les différents organes reçoivent plus ou moins de sang.

En effet, le débit sanguin augmente pour les organes impliqués dans l’effort.

Ce phénomène est rendu possible grâce à la structure des vaisseaux sanguins.

La paroi des artères et des artérioles est constituée de fibres musculaires et de fibres élastiques.

Les fibres élastiques permettent une augmentation du calibre des artères : c’est la vasodilatation.

Par contre, les fibres musculaires en se contractant engendrent une diminution du diamètre des vaisseaux : c’est lavasoconstriction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles