Devoir de Philosophie

Culture des bactéries des crachats.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

culture
Culture des bactéries des crachats. L'expectoration de crachats est le mode de défense normal de l'organisme quand une infection touche les voies aériennes supérieures, les bronches ou les poumons. Il s'agit le plus souvent d'infections banales, à germes connus en période épidémique et le médecin prescrit des antibiotiques sans demander systématiquement un examen bactériologique des crachats. Pourtant certaines infections résistent au traitement de base. Il faut alors déterminer le germe en cause et sa sensibilité aux antibiotiques par une culture au laboratoire. Comment se fait L'examen direct au microscope permet d'identifier un certain nombre de germes, dont le bacille de Koch, agent infectieux de la tuberculose. le prélèvement ? Il est difficile de recueillir directement les sécrétions d'origine bronchique ou pulmonaire car elles sont contaminées et souillées au passage par la salive qui contient plusieurs millions de bactéries par millim&egr...
culture

« Culture des bactéries des crachats Comment sont étudiés les crachats ? L'examen direct Une petite partie est étalée directement sur une lame pour être observée au microscope après diverses colorations diff ére ntielles .

Cet examen direct montre les germes, leurs proportions relatives, et la présence éve ntuelle d'a utres éléments: globules rouges ou blancs, cellules bronchiques, champignons ...

La recherche du bacille de Koch, agent de la tubercu­ lose, repose à l'examen direct sur sa propriét é de prendre une co l oration qui résiste à l'ac tion des acides et des alcools.

On recherche alors ces petites bactéries roses à la lumière normale sur fond bleu, ou de ma­ nière plus mod erne mais moins spécifique en lumière fluorescente.

La présence de bacilles alcoolo-acido­ r ésis tants à l'examen direct est une forte pré som ption de tuberculo se pulmonaire e t permet de déclencher le traitement sans attendre les six semaines néce ssa ires à la culture du bacille de Koch .

La culture Comme pour les autres cultures, les crachats sont étalés en petite s quantités dan s des boît es ou des tubes stériles qui contien­ nent le s substances néces­ saires au développem ent des germes.

Les boîte s sont placée s pendant 48 heures dans une étuve à 37 degrés , avec ou sans oxygène, avec ou sans enrichissement en gaz carbonique .

L ' iden tification des germes se fait selon le s moyens classiques : forme, cou leur, aspect des colo­ nies, particularit és chimi­ ques et consommations spécifiques des bactéries.

Le bacille de Koch est mis en culture dans un milieu spécialement enrichi pendant plusieur s semai­ nes, après avoir été isolé et décontaminé d'autre s bact éries.

Les mycoses, ou champi­ gnons, peuvent aussi être responsables d'affections pulmonaires .

Il s sont soupçonnés à l'exa men direct et leur recherche orientée se fait par culture sur milieux spéciaux.

Quels sont les résultats? La plupart des germes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles