Devoir de Philosophie

Culture des bactéries : généralités.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

culture
Culture des bactéries : généralités. Prélèvement à l'aide d'un coton-tige stérile de sécrétions du nez. Le prélèvement recueilli est placé dans une éprouvette envoyée au laboratoire d'analyses. Qu'est-ce que la culture des bactéries ? Elle consiste à prélever un échantillon de sang, d'urine, de peau, de crachat ou de toute autre partie du corps humain pour mettre en évidence le germe qui s'y trouve. On pratique toujours un examen direct du prélèvement au microscope, mais le nombre de bactéries que l'on peut voir ne permet pas toujours de les identifier. De très nombreux germes sont présents en permanence sur certains sites de prélèvement : gorge, bronches, canal vaginal, intestin, peau. Il faut donc dissocier cette flore normale des germes anormaux responsables d'une incuauic, au moyen tac cultures sur des milieux sélectifs spécifiques. Par ailleurs, le médecin attend du laboratoire une information détaillée sur les antibiotiques qui seront actifs sur...
culture

« Culture des bactéries : généralités Cu lture de bactéries en milieu coloré .

Escherichia co li au microsc ope.

Ces bacté ries , normalement présentes dans l'intestin , sont inoffensives.

E lles pe uve nt t o utef o is, en cas de prolifération tro p importante , déclencher des infecti ons .

poussé lui fournit une première indication, ainsi que les modifications de couleur du milieu de culture sous l'influence du développement bact érien.

D'autres paramètres chimiques, comme l'ac idit é, la sécrétion d'en zy mes spécifiques par le germe, lui fournissent d'autres renseignements.

Mais le temps le plus important reste l'exa men des cultures au microscope, chaque bactérie ayant ses particu­ larités de forme, de grou­ pement, de réactions aux colorants.

Ce n'est pas le cas pour les virus, invisibles au microscope ordinaire, et qui sont plus facilement identifiables par les anti­ corps qu ' ils provoquent.

Dans certains cas, l'examen direct pourrait suffire pour identifier le germe.

Mais la culture reste indispensable pour tester sa sensibilité aux antibiotiques.

Comb ien d e t em ps p rend une cultu re d e bact éries ? L'examen direct prend quelques minutes après le prélèvement et peut permettre au médecin de commencer un traitement adapté au mieux.

Mais dans la plupart des cas, il faut attendre deux à trois jours pour isoler la bactérie responsable et deux jours supplémentaires pour é tablir l'antibiogramme.

Certaines bactéries se développent lentement , dans des mi lieux spéciaux.

C est le cas des myco­ plasmes ou des bacilles de la tuberculose qui Les cultures de bactéries sont-elles dangereuses ? La plupart des bacté ries responsab les de maladies c hez l'homme ne peuvent se développer que dans des conditions précises de tempéra ture et de milieu nutritif.

Il n 'y a donc pas de risques pour ~u'une contamination acc iden telle d e l'environnemen t ait lieu.

Tout le ma térie l de culture et les souches déve l o p pées son t brûlés à l'incinérateur dès que leur conservat ion n'est plus utile.

demandent six semaines pour se développer .

Quand a-t-on la rép ons e de l'e xa me n ? Le médecin peut être informé immédiatement des résulta ts de l'examen direct.

C'est important dans le cas de septicémie ou de méningite par exemple .

Un traitement peut ainsi être institué rapidemen t.

Il faut ensuite deux à trois jours pour avoir le résultat des cultures et deux jours de plus pour disposer de l'antibiogramme.

Les recherches de mycoplasmes ou de bacilles tuberculeux ne peuvent être rendues avant plusieurs semaines .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles