Devoir de Philosophie

Culture des bactéries du sang.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

culture
Culture des bactéries du sang. Boîte de Pétri pour la culture des bactéries. Les cultures de bactéries permettent d'identifier le microorganisme responsable de l'infection et de prescrire le traitement approprié. Qu'est-ce qu'une hémoculture ? L'hémoculture est un examen de laboratoire par lequel on cherche à déterminer la présence et la nature de bactéries ou de parasites dans le sang. L'infection du sang est connue sous le nom populaire d'empoisonnement sanguin et se nomme en médecine septicémie ou bactériémie. L'infection débute parfois dans le sang, mais le plus souvent elle commence n'importe où dans le corps avant de contaminer le sang. Une hémoculture est toujours associée à un antibiogramme. Après avoir identifié le germe responsable de l'infection, il faut tester sa sensibilité aux antibiotiques actifs contre lui. Les hémocultures sont demandées par le médecin devant une fièvre sans cause évidente. Parmi les maladies couramment diagnostiquées par une h&eac...
culture

« Culture des bactéries du sang Comment se passe une hémoculture? Le pré lèveme nt sangu in es t effect ué à l'hôpi tal ou au laboratoir e, plus rarement au cabine t du médecin ou au lit du malade .

L'infir­ mière o u l e médecin qui le pratiquent doivent prendre des précautions ex trêmes pour évi ter tou te con tamination accidentelle de l' éc h anti llon.

Habitue llement, le sang est prélevé dans une veine du bra s, au pli du coude.

La zone de piqûre est soigneu ­ semen t désinfectée, un garro t é la stique est serré au-dessus du coud e pour gonfler la veine et accélérer la prise de sang.

Une petite aiguille, introduite dans la veine, est reliée à un e seringue ­ réservoir dont on a vidé l'air.

La différence de pression en tre la veine et la seringue permet le remplissage de ce tte dernière .

Il peut être utile de prélever du sang à différents endroits, par exemp le à chaque bras, au lobe de l 'oreille ou au bout du doigt.

Si une bactérie est alors identifiée sur un des prélèvements et pas sur les au tres, ell e correspond probablement à une contamination de l'échantillon .

Un pansement est posé sur le point de piqûre après une pression locale de quelques minutes .

Hémoculture Le sang doit être transporté au laboratoire aussitôt que possibl e.

Si un retard es t inévitable, l'échantillon est conservé au froid .

Au laboratoire, chaque échantillon est placé dans un milieu de culture où il va se développer , à température constante de 37 degrés .

Les germes cultivés sont ensuite examinés au microscope.

L'hémoculture, qui doit de préférence être pratiquée au moment d'un frisson ou d 'une poussée de fièvre, est répétée plusieurs fois pour que le médecin soit certain du germe identifié .

Des examens de contrôle sont effectués après le traitement pour vérifier la guérison complète.

L'hémoculture est-elle désagréable ? Le désagrément est limité à la brève sensation de piqûre quand l'a iguille pénètre dans le bras .

Les personnes sensibles à la vue du sang ferment les yeux ou regar­ dent ailleurs.

Un peu d 'a ppréhension ou de peur est une réaction banale.

Combien de temps dure une hémoculture ? La durée totale de prépara­ tion de la peau, de prélève­ ment et de pansement est de 5 à 10 minutes .

Ensui te, la plupart des germes demandent au moins 24 heures de cu ltur e avan t que le l aboratoire ne puisse donner une première réponse .

Deux ou trois jours sont nécessaires pour avoir un résultat définitif et complet, avec la sensibilité du germe aux antibiotiques.

Quand a-t-on les résultats ? Il faut au moins trois jours avant que le médecin ne reçoive un résultat détaillé.

Le praticien a souvent institué un traitement d'attente.

Il peut le poursui­ vre ou le modifier selon les résultats fournis par l e laboratoire.

Complications Un l éger saignement o u une ecchymose peuvent persister à l'endroit de la piqûre .

Ce t incident peut ê tr e évité par l'application de g lace pen­ dant les premières heures, puis de compresses chaudes pendant les jours suivants.

La pression locale immédiate sur le point de piqûre doit empêcher tout saignement.

IMPORTANT Ne jamais prendre d'antib ioti­ que sans prescript ion médicale : l'automédication n'est pas assez efficace pour guérir la ma ladie mais empêche l'hémoculture d'être utile en inhibant la croissance des germes au laboratoire.

Si l'on prend déjà un antibioti­ que , le prélèvement sera effectué juste après la dernière prise pour que le niveau sanguin d'antibiotique soit le plus bas possible .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles