Devoir de Philosophie

Dégager une victime sur la route.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Dégager une victime sur la route. Tirer une victime au sol : le sauveteur se place aux pieds de la victime, accroupi dans l'axe du corps et saisit les deux chevilles dans ses mains. Bras tendus, il recule peu à peu en exerçant une traction régulière sur le corps du blessé qui doit glisser au sol sans à-coups. Il est souvent conseillé aux témoins d'un accident de ne pas toucher aux blessés. Il est pourtant une règle qui doit prévaloir sur cette attitude prudente : mettre le ou les blessés en sécurité. C'est particulièrement le cas après un accident de la route, quand le trafic continue et qu'un nouveau véhicule risque de percuter les victimes allongées sur la chaussée. Sur une route de campagne ou dans une rue peu fréquentée, on peut espérer que le balisage, le fait d'ave...

« Dégager une victime sur la route Soulever une victime : agenouillé derrière la tête, le sauveteur passe ses deux bra s sous les aisselles, saisit les poignets en croisa nt les prises (main gauche sur poignet droit, main droite sur poignet gauche) ou saisit un poign et et maint ient la tête puis soul ève le tronc de la victime contre son propre corps.

Il se dégage en reculant pas à pas .

Comment tirer une victime au sol ? Un seu l sauve teur doi t tir er la vic tim e.

Il se place aux pieds de la victime, accroupi dans l'axe du corps, et saisi t les deux ch ev ill es dans ses ma ins.

Bras t endus, il recule peu à peu en exerça nt un e tr ac tion régulière : le corps du bl essé doi t g li sser au so l sa ns à -co up s.

Les quelques mètres à franchir pour a tt ei ndr e la zone de séc urit é son t p arco uru s sans précipitation mais le plu s rapidement possible.

Comment soulever une victime ? Il arrive que la victi me soi t allongée dans un e posi ti on telle que la trac tion par les pieds ob lige à traverser toutes les voies de la route pour attein dre le ba s-cô t é.

Dans ce cas et si le trafi c es t intense, il es t préférable de prendre un petit risque en sou leva nt la victim e.

Agenouillé d err ière la t ê te, le sa u ve teur passe ses deux bras sous le s aissell es, saisi t les poignets en croisan t les prises et sou lève le tron c de la vic tim e con tre son propre corps.

Il se dégage en reculant pas à pas.

IMPORTANT Lors d'un accident matériel important , les débris encombrent la chaussée.

Ils sont responsables d'autres accidents par projection au passage de véhicu les et plus souvent encore parce qu'ils obligent un conducteur inattentif à un freinage ou à une embardée brutale pour les éviter .

Dès que le blessé est en sécurité et entre les mains des secouristes , les autres témo ins de l'accident doivent dégager les objets dangereux .

E "' ~ "' CD u: .c 0..

_J a:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles