Devoir de Philosophie

Dépression post-accouchement.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Dépression post-accouchement. Dépression du post-partum Une femme souffrant d'une dépression post-accouchement est souvent incapable de répondre aux besoins de son bébé. Qu'est-ce que la dépression post-acouchement ? Les troubles psychologiques qui surviennent dans la période du post-partum sont souvent dominés par un tableau dépressif. Trois niveaux sont identifiables. Le simple "baby blues" est d'une grande banalité, il touche de 50 à 80% des mères sans qu'un facteur favorisant puisse être identifié. Instabilité émotionnelle, anxiété, sentiment d'incapacité en sont les principaux signes. La dépression vraie du post-partum atteindrait 10% des mères, surtout si elles sont jeunes, si elles présentent une histoire familiale ou conjugale perturbée, si la grossesse n'a pas été vécue comme heureuse, si l'accouchement a été ressenti comme un traumatisme. SYMPTÔMES ^ Fatigue. ^ Insomnie. ^ Anorexie. ^ Sentiment d'incapacité. Troubles du comportement.&...

« Dépression post-accouchement Un entourage peu attentif, une fatigue physique, un stress affectif peuvent rendre cette adaptation difficile et entraîner les troubles décrits.

Traitement de la dépression post-accouchement Q ua nd con sult er le mé decin? Il arrive que dès la maternité le personnel soignant observe les premiers symptômes et déclenche l'aide psycholo­ gique.

Dans d'autres cas, c'est l'entourage qui s'étonne du comportement de la mère et doit l'amener à consulter, car la démarche est rarement spontanée .

Que fait le médecin ? Il évalue la situation à travers les éléments fournis par la mère et l'entourage, ainsi que par les entretiens qu'il conduit.

Quel est le traitement de la dépression post-accouchement ? Le simple "baby blues" disparaît spontanément avec le soutien affectif de l'entourage.

La dépression vraie nécessite un traitement anti­ dépresseur et un soutien psychothérapique, voire un isolement ~ecourte durée dans une structure de convalescence médicale.

Dépression du post-partum La psychose puerpérale impose l'h ospitalisation en psychia trie et un traitement long, avant de recréer un con tact en t re la mère et l'enfant, puis d'envisager un retour de la mère au foyer.

Cela est nécessaire pour la sécurité même de l'enfant, et peut durer de quelques mois à deux ans en moyenne .

Quelle est l'évolution de la dépression post-accouchement ? Alors que le "baby blues" disparaît en quelques semaines, la dépression vraie dure en général plusieurs mois.

La guérison est d'autant plus rapide que le traitement est précoce .

L'évolution de la psychose puerpérale est beaucoup plus longue, s'étalant sur un ou deux ans.

Sans traitement, la situa­ tion se dégrade et c'est l'enfant qui en sera la première victime par manque d'affection, man­ que de soins, accident ou acte de violence de la mère.

Le risque de récidive d'un trouble grave est estimé à 15 % lors d'une nouvelle grossesse.

La dépression du post­ accouchement est-elle dangereuse ? Elle l'est pour la mère car il y a un risque de suicide.

Elle l 'est aussi pour la vie même de l'enfant qui ne bénéficie pas de l'amour, des soins et de la sécurité dont il a besoin .

CONSEI LS Avant l'accouchement: 0 Évite r tou t surmenage .

0 Utili ser les possibilités de congés maternels .

0 Prépare r avec l'en tourage la venue du bébé.

0 Réso udre les pro blèmes ma térie l s avec les services soc iaux .

0 P re ndre contact avec d 'autres jeu nes mères pour préparer sa pro pre évo lution.

0 Écarter respectueuse ­ men t mais fermeme nt, les futures grand-mè res pour accéde r soi-même au statut et aux respo nsab ilttés de mè re.

Après l'accouchement : 0 Se faire aider maté riel­ lement par le con joint.

0 Pre n d re le temps de s 'adapter à la nouvelle s itua tion et de dévelop p e r une relation affective avec l'enfant.

0 Faire appel à une a i de exté rieure en cas de d ifficult és, q u elle qu'e n soi t la nature .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles