Devoir de Philosophie

Dr. Tiffreau, 11 octobre 2010, LE HANDICAP: 1) Histoire: Représentations du handicap dans

Publié le 03/10/2014

Extrait du document

histoire
Dr. Tiffreau, 11 octobre 2010, LE HANDICAP: 1) Histoire: Représentations du handicap dans l'histoire, en particulier dans l'histoire antique. Dans les société antique le handicap (en particulier le handicap de naissance) était perçu comme quelque-chose de divin: soit un châtiment, soit quelquechose de sacré. En découlait la façon dont on traitait ces personnes, et on peut comprendre aussi qu'a cause de cette représentation, la personne handicapée n'était pas prise en compte de façon intégrée au reste de la population. Les personnes handicapées sont encore représentées aujourd'hui des personnes différentes. Dans les grandes religions monothéistes, le handicap est encore quelque chose de sacré. Le mécanisme de l'exclusion: La prise en charge des personnes handicapées était liée aussi à l'isolement de ces personnes, on les traitent à part. Au Moyen Age dans les hôtel , où on prenait en charge dément, invalide, grands malades...etc... ces personnes étaient misent à part et n'avaient pas de contacts avec la population. C'est au 18eme Siècle, dans le siècle des Lumières, que l'on a considéré le handicap d'une autre façon, on a commencé à imaginer, et élaborer des possibilités que les personnes handicapées pouvait faire partie de la population ordinaire et PARTICIPER à la vie dans le reste de la population. Donc on reconnaît un droit à l'éducation, et ça passe par le reconnaissance du handicap pour les sourds et les aveugles. C'est en 1755 que l'Abée de l'Épée est le 1er à inventer la langue des signes, il a comprit que les sourds pouvait acquérir des connaissances et communiquer. Diderot à écrit La Lettre sur les aveugles = destiné aux valides, pour expliquer que personnes aveugles sont capables de participer à la vie de la communauté. Valentin Hauy, à créé la première école pour aveugles. Plus récemment, il y a eu des politiques d'intégration et de participation des personnes handicapées à la société, cad s'est inscrit dans la loi progressivement des textes qui donnent place au personne handicapées. Au 19eme Siècle, ce sont les 1eres lois, ça passe par le monde du travail. 1898= 1ere lois sur les accidents de travail. Début 20eme Siècle, on reconnaît les droits pour les blessés de guerre et c'est la première fois qu'on établit barèmes pour quantifier le handicap. On essaie de classer les handicaps. En 1924 une loi est promulguée sur l'obligation d'emploi des mutilés de guerre pour pouvoir les réinsérer après la première guerre. 1945 création de la Sécurité Sociale mais aussi la création de l'Invalidité qui donne droit à des pensions d'invalidité. 1964, première grande loi d'intégration des personnes handicapées...
histoire

« Plus récemment, il y a eu des politiques d'intégration et de participation des personnes handicapées à la société, cad s'est inscrit dans la loi progressivement des textes qui donnent place au personne handicapées. Au 19eme Siècle, ce sont les 1eres lois, ça passe par le monde du travail. 1898= 1ere lois sur les accidents de travail. Début 20eme Siècle, on reconnaît les droits pour les blessés de guerre et c'est la première fois qu'on établit barèmes pour quantifier le handicap. On essaie de classer les handicaps. En 1924 une loi est promulguée sur l'obligation d'emploi des mutilés de guerre pour pouvoir les réinsérer après la première guerre. 1945 création de la Sécurité Sociale mais aussi la création de l'Invalidité qui donne droit à des pensions d'invalidité. 1964, première grande loi d'intégration des personnes handicapées, qui pose les bases des droits à l'éducation, à l'emploi des personnes handicapées. Et qui crée la COTOREP = travailleurs handicapés. CDES = commission qui donnait des droits aux enfants handicapés. Il y a aussi le création de structure MEDICO-SOCIALES, on est à la frontière entre le monde médical et monde du social où dans des même structures des personnes du monde de l'éducation et du monde social et sanitaire, vont être en contact et travailler auprès de personnes handicapées.

Existe ce type de structures pour les enfants où ils reçoivent soin et éducation. Existe aussi pour adulte. La loi du 11 février 2005: La Loi pour l'Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des personnes handicapées. Reprend les principes de la loi de 1975, et crée nouvelles conditions pour les personnes handicapées. 2)Définitions: Handicap = terme anglo-saxon, jeu irlandais « hand in cap ». Loi du 11 février 2005 : «constitue un handicap, toute limitation d'activité, restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne en raison d'altération physiques substantielles, durables ou définitives, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles