Devoir de Philosophie

Drogues (cours IFSI)

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

Les substances Le cannabis

C'est la drOgue illégale la plus répandue car la plus cultivée. Originaire de l'Hima­laya, le chanvre indien est connu de longue date (4700 avant J,-C. en Chine). Ses appellations varient (marijuana, haschich, kif, bhang...), de même que ses modes de consommation. Les effets recherchés sont l'apaisement ou encore la détente. Les troubles secondaires ne durent que le temps des effets mais sont multiples : baisse de la concentration, altération de la mémoire immédiate, maux de tête, augmentation de la tension artérielle...

Cocaïne et crack

Ils sont produits à partir de la coca (feuille du cocaïer, arbuste d'Amérique latine). Son utilisation à l'état naturel (mastication de la feuille) est plurimillénaire chez les Indiens de la cordillère des Andes. Sous forme de poudre, la cocaïne commence à être consommée, en France, au début du XXe siècle. Les consommateurs recherchent la stimulation du système nerveux.

Le crack est un dérivé de la cocaïne de qualité médiocre. Il est appelé la drogue du pauvre, car sa fabrication est artisanale. Le mode de consommation du crack pro­voque des effets plus intenses que ceux de la cocaïne : une extase, mais de courte durée (environ 10 minutes), qui amène le sujet à rapidement augmenter sa consom­mation.

Les effets secondaires sont très importants puisque ces drogues agissent à la fois sur le système cardiovasculaire et le système nerveux central. Infarctus du myocarde, hé­morragie cérébrale, délires paranoïdes, suicides, meutres... sont les risques encourus.

L'héroïne (opiacée)

Elle est fabriquée à partir du pavot (une plante) au même titre que la morphine ou encore l'opium. Son mode de consommation le plus usité est l'injection intravei­neuse. L'utilisateur recherche une sensation de bien-être dont la durée varie entre 2 et 3 heures.

La dépendance est très forte et se marque par un syndrome de manque à l'arrêt : larmoiement, crampes abdominales, sentiment de malaise et d'angoisse... Et dès la première prise des effets secondaires apparaissent : des vomissements ou encore le ralentissement du rythme cardiaque.

Les drogues de synthèse

 

Il s'agit de faire la synthèse de molécules dont l'action est beaucoup plus puissante que celles des substances naturelles. Leur usage médical a été détourné pour en faire des produits stimulant le système nerveux tout en combattant le sommeil, la faim et améliorant la résistance physique. C'est le cas notamment de l'estasy. Les amphéta­mines, ajoutées à d'autres substances, composent la base de ces drogues. Ce sont les performances qui sont recherchées par les consommateurs (Sextasy).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles