Devoir de Philosophie

Effets de l'alcool Pourquoi boit-on de l'alcool ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Effets de l'alcool Pourquoi boit-on de l'alcool ? Dans une société comme la nôtre, il est difficile de ne pas boire d'alcool. Les magasins regorgent de boissons alcoolisées ; dans de nombreux bars le verre de vin ou d'apéritif coûte plutôt moins cher que les autres boissons. Le vin est souvent paré de vertus médicinales ; il est censé «renforcer« le sang, et représente encore un symbole de virilité : celui qui ne supporte pas sa consommation est rapidement rejeté de nombreux milieux et considéré comme un être plus faible. Il n'y a pas, dans notre culture, de vraie fête sans alcool : l'apéritif, le vin d'honneur, le champagne, la bouteille de grand cru font partie de tout événement notable. Il est donc normal de boire un peu d'alcool. Mais pour diverses raisons, certains dépassent la dose supportable soit d'une manière aiguë, soit d'une manière chronique. A côté des formes classiques d'alcoolisme frappant les milieux défavorisés, on a vu se développer une forme d'alcoolisme dit «mondain« car lié aux obl...

« excessifs, sur la voie de la dépendance alcoolique, ne sont jamais pris en état d'ivresse manifeste.

Parmi les troubles nerveux induits par l'alcool, on trouve la polynévrite ou atteinte des nerfs périphériques liée aux carences vitaminiques associées à l'alcool, les crises d'épilepsie , les troubles de la personnalité avec change­ ment d'humeur, de caractère, perte de la mémoire, fatigabilité mentale et intellectuelle, jalousie morbide, égocentrisme, et vers la fin troubles de la parole avec perte des mots .

L'évolution se fait vers le delirium tremens, forme de délire avec hallucinations , tremblements, convu l sions et sentiment de persécution ou vers la démence avec des stades divers de perte des notions de temps et d'espace, amnésie, modification profonde du caractère, violence conduisant parfois au meurtre.

Les a utr es conséquences physiques portent sur le foie atteint de s téatose (accumu­ lation de graisses comme c h ez l'oie gavée), ou de cirrhose (dégénérescence et destruction des ce llul es Pour en savoir plus: Alcoolisme: généralités , 7.26.

Alcoolisme : le ma lade , 7 .27.

Effets de l'alcool hépatiques) .

La cirrhose entraîne le blocage de la circulation sanguine du système porte qui irrigue le tube digestif avec des complications redoutab les pour lesquelles l'a pparition d'une jaunisse est un signe d'alarme défavorable : asci te, varices œsophagiennes par exemple.

L'alcoolisme t ouche aussi l'appareil digestif dans son ensemble, la sexualité et l'a ppareil cardiovascu laire, cœur et vaisseaux.

Les effets sociaux de l'alcoolisme L 'alcoo lisme chronique provoque de nombreuses conséq uences sociales : difficultés professionnelles qui conduisent à la perte de l'emploi e t à toutes les incidences du chômage : difficultés financières, problèmes relationnels avec l'entourage (conjoint, enfan ts, amis, parents) qui conduisen t à l'isolement et à l'accentuation du besoin d 'a lcool, difficultés écono­ miques liées autant à la baisse des ressources qu 'aux dépenses de bois­ son .

Les enfants sont souven t les premières vic t imes de cette situation.

L'alcoolisme aigu, ou une poussée aiguë sur fond d'alcoolisme chronique, sont responsables de nombreux accidents du travail ou de la route, ainsi que d'un e proportion notable d'actes de violence allant jusqu'au meurtre .

Peut-on lutter contre l'intoxication alcoolique ? La dépendance physique et psychique installée , il est très difficile d'en guérir .

Il faut en ressentir soi-même la nécessité et s'adresser volontairement à un médecin généraliste , ou spécialisé en alcoologie , ou à un psychiatre.

L'assistance d 'organisations d'anciens buveurs guéris est très bénéfique pour rendre définitif le résultat d'une cure de désintoxication , car la moindre rechute est dramatique.

Les médica­ ments ne sont que d'un secours limité et ne peuvent jamais guérir un buveur contre sa volonté .

Plus l'intoxication se prolonge , plus elle est difficile à guérir : une prise en charge précoce a plus de chances d'être efficace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles