Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : La médecine légale

Publié le 11/11/2018

Extrait du document

AU SERVICE DE LA JUSTICE

 

La médecine légale est une spécialité qui consiste à mettre les compétences et les techniques médicales au service de la justice.

LE MÉDECIN LÉGISTE

Le médecin légiste participe à une enquête criminelle dès son commencement (il vient sur les lieux du drame avant que le cadavre ne soit déplacé), constate le décès et en établit les causes. Il détermine si les indices récupérés sur la scène du crime sont liés à la mort de la victime et estime le « délai post mortem», ce qui indique l’heure approximative de la mort. Son «outil» de prédilection? L’autopsie.

L'AUTOPSIE

Le mot vient d'un terme grec qui signifie «voir de ses propres yeux». Et, effectivement, l'autopsie est un minutieux examen visuel - et chimique - de l'ensemble d'un cadavre. Peau, organes, contenu de l'estomac, sang, urine... tout est scruté, pesé, examiné, analysé, disséqué.

L'autopsie permet de déterminer les causes de la mort. Le médecin légiste est ainsi amené à comparer une arme du crime potentielle (la lame d'un couteau, la forme d'un marteau découvert à côté du corps)... avec la blessure visible sur le cadavre. Dans le cas d'une plaie par balle, ce spécialiste parvient également à déterminer l'angle de tir.

La France est l'un des pays où l'on autopsie le moins - dix fois moins qu'en Grande-Bretagne, par exemple. Cet acte est réservé aux décès particulièrement suspects. Toutefois, le rôle du médecin légiste ne s'arrête pas là.

Un millier d'identifications de cadavres sont réalisées chaque année en France par les légistes, sans compter celles des personnes décédées lors de catastrophes (victimes d'un crash aérien ou d'un naufrage, par exemple).

Parmi les corps à identifier, les plus nombreux sont les brûlés, suivis des noyés et des personnes découvertes plusieurs jours ou semaines après leur décès, dans un appartement (personne âgée isolée, notamment). Ainsi, en moyenne, en Europe, 40% des corps à identifier sont carbonisés, décomposés ou en morceaux.

L'identification légale consiste à déterminer le sexe, les origines ethniques, la taille et l'âge de la personne. Elle se fonde essentiellement sur l'étude du squelette, des traces d'intervention chirurgicales et dentaires (présence d'un stimulateur cardiaque, d’une couronne ou d'une prothèse, etc.) et des objets personnels (bague, montre). Elle permet aux policiers de comparer le profil biologique de la victime avec celui des personnes disparues. Ou de lancer un avis de recherche dans les médias.

Ces dernières décennies, la médecine légale a élargi ses compétences, et l'on parle aujourd'hui plus volontiers de sciences médico-légales. Il faut dire que de nombreuses spécialités sont désormais utilisées pour déterminer l'origine de la mort : expertise

Liens utiles