Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Médecine LE MASSAGE

Publié le 29/01/2019

Extrait du document

LES MASSAGES

Dans le massage abdominal, le masseur procède par mouvements amples et doux, toujours dirigés de bas en haut de la zone à masser. C’est l'effleurage qui a pour effet de mettre le patient en confiance, de le détendre et de calmer son éventuelle anxiété (1,2,3). Ce type de massage a également pour effet de régulariser la circulation du sang dans le corps et de provoquer l’ouverture des pores de la peau par où s'échappent sueur et toxines. Le masseur peut aussi exercer des pressions modérées avec la main posée à plat sur la poitrine et l’estomac, la pression maximale étant obtenue avec le gras de la paume, selon la technique du pétrissage.

 

Les raideurs cervicales de toutes les personnes qui restent penchées sur leur bureau ou qui, assises devant l'ordinateur, oublient de régler convenablement la hauteur de leur siège, ou encore des personnes qui ont dormi dans une mauvaise position, appellent un massage du cou (4,5). Ce dernier consiste en un étirement des cervicales : le masseur applique ses mains sur le cou du patient et ramène doucement la tête vers la poitrine. Il est indispensable que le patient soit le plus détendu possible.

seul le médecin peut décider du bien-fondé d’un massage. Le massage est également déconseillé aux sujets souffrant de hernie ou d’ulcère. 11 est à éviter formellement chez les patients atteints de maladies se traduisant par des lésions cutanées ou souffrant de maladies de la peau, virales ou bactériennes, qu’il risquerait de propager à d’autres parties.

 

La conception du massage en Extrême-Orient

 

Il existe une médecine traditionnelle japonaise, le shiatsu, qui utilise le massage pour traiter la plupart des troubles organiques et psychiques. Elle se fonde sur une théorie médicale millénaire qui enseigne que la bonne santé dépend d’un équilibre des énergies le long des quatorze trajets majeurs des flux énergétiques de l’organisme. Le but du shiatsu est de réaliser cet équilibre. Pour ce faire, on exerce des pressions à la surface du corps au niveau des points par où circulent ces énergies. Ce type de massage présente de nombreuses similitudes avec l’acupuncture qui s’intéresse à ces mêmes points de transit des flux énergétiques qu’elle va chercher en profondeur au moyen d’aiguilles.

« ci ci Le massage orthoptiste (qui corrige par la rééducation cer­ tains troubles de la vision), etc.

Les indications du massage Le médecin prescrit des séances de massage dans une large gamme de situations.

Les plus courantes concernent les suites d'accidents et d'inter ventions chirurgicales.

Les massages entrent dans le cadre d'une rééducation après une fracture qui a immobilisé un bras ou une jambe pendant plusieurs mois, les muscles ayant fondu ou s'étant atrophiés, ou encore lorsque des tendons ont été sectionnés, à la suite d'une opération chirurgicale de la main, par exemple.

Ils interviennent aussi dans le traitement de maladies rhumatismales.

D'une façon générale, les massages sont indi­ qués lors de lésions de l'appareil locomoteu r, qui nécessitent une rééducation, même lorsque ces lésions ont pour origine une hémiplégie, une paraplégie, ou une tétraplégie, ou sont les consé­ quences d'une hémorragie cérébrale qui fait perdre l'usage des membres.

Dans le cas de maladies irréversibles telle la myopathie congéni­ tale -caractérisée par l'affaiblissement progressif des muscles et la perte de la locomotion -, le massage évite les déformations supplémentaires.

Dans le cas de la sclérose en plaques -maladie des centres nerveux qui évolue par poussées suc­ cessives et entraîne aussi une perte de la locomo­ tion -, le massage aide à éviter les atrophies mus­ culaires et la rétraction des tendons.

Associés à des mouvements de gymnastique, les massages sont particulièrement indiqués chez les enfants atteints de scoliose (déformation de la colonne vertébrale).

Ils sont également prescrits aux malades âgés -c'est alors un massage de prévention -alités pendant très longtemps et sujets à des escarres (nécroses de la peau qui apparaissent au niveau des talons ou des fesses, sous l'effet du frottement, et qui s'infectent et se transforment en plaies ouvertes).

Si les escarres se sont formées, le massage à la périphérie des zones de nécrose apporte un certain soulage­ ment aux malades.

D'une façon générale, le mas­ sage et la kinésithérapie sont toujours prescrits aux sujets de tous âges condamnés par la mala­ die à une longue immobilité.

Le massage et la kinésithérapie font également leurs preuves dans le cas de maladies du système respiratoire.

Des exercices permettent au malade ! Le massage est pratiqué par a /e masseur-kinésithérapeute qui exerce en milieu hospitalier ou dans son propre cabinet.

LA RELAXATION Le massage du dos est un bon moyen pour atteindre un état de relaxation.

Dans le cas de muscles fatigués ou douloureux, il faut commencer par une pression appuyée, à l'aide des pouces, à la base de la colonne vertébrale (1).

On remonte ensuite lentement jusqu'aux épaules où l'on masse les muscles en réalisant des mouvements circulaires doux et de faible amplitude (2).

On pétrit ensuite tout le dos avec le gras de la paume -le patient est alors couché sur le ventre, les bras repliés derrière la tête (3).

À ce stade, le masseur se penche en avant pour pouvoir tirer parti de tout son poids, il applique sa paume sur un flanc, le pouce tendu appuyé à la base de la colonne vertébrale.

Il exerce une pression bilatérale puis remonte peu à peu le long de la colonne vertébrale par petits à-coups (4).

Il termine en se servant de sa main gauche pour masser la partie supérieure droite du dos et de la droite pour exercer une pression à la base de la colonne vertébrale, et inversement (5).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles