Devoir de Philosophie

Immobilisation du membre inférieur.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Immobilisation du membre inférieur. Quand faut-il immobiliser le membre inférieur ? L'immobilisation du membre inférieur est indiquée devant tout traumatisme important, et surtout lorsqu'une fracture est probable ou évidente. Mais les entorses du genou, les luxations de la hanche et les grosses déchirures musculaires de la cuisse ou du mollet justifient également une immobilisation. Immobilisation improvisée : la jambe blessée est solidarisée au membre sain à l'aide de liens de tissu. Les signes qui évoquent ces différents traumatismes sont : — la notion d'un choc, d'une contusion directe ou d'une chute impliquant le membre concerné ; — une douleur spontanée ou provoquée par la moindre tentative de mobilisation, la palpitation même douce à l'endroit précis de la fracture, de l'entorse ou de la déchirure musculaire ; — une d&...

« Immobilisation du membre inférieur Immobilisation à l'aide d'une attelle gonflable : efficaces et faciles à transporter , ces attelles sont très utilisées par les secours .

cuisse et le mollet du membre blessé en évitant l'endroit exact de la frac­ ture.

Puis la jambe saine est ramenée contre la jambe blessée , et le rembourrage mis en place entre les deux .

Les liens sont alors noués , les nœuds étant placés sur le membre sain.

Immobilisation sur attelle Lorsque l'attente risque d'être longue , ou qu'une évacuation par ses ' propres moyens est inévitable , la mise en place d 'attelles de bois peut être utile.

Les attelles remplacent alors la jambe saine qui se trouve libérée.

On utilise deux planches ou deux manches de bois qui sont placés de chaque côté du membre blessé.

Le rembourrage est mis en place et les liens, préparés à l 'ava nce, sont noués sur le côté extérieur.

Immobilisation avec matériel Les secouristes disposent de divers matériels pour immobiliser un membre inférieur.

il existe des attelles métallique s modelables, des gouttières grillagées, des attelles à dépression d'air .

Les attelles gonflables ou pneumatiques sont les plus utilisées, parce que légères, faciles à transporter, et efficaces.

L 'attelle vide est placée autour du membre blessé, puis gonflée à la bouche ou à l 'aide d'un gonfleur.

Le confort obtenu est de grande qualité et le blessé se trouve soulagé de sa douleur .

L'inconvénient des attelles gonflables est qu'elles ne respectent pas les déformations éventuel­ les d' une fracture et qu 'elles peuvent se percer .

Que faire après l'immobilisation ? Si le blessé n'a rien d'autre , il est maintenu en position allongée , à l'abri du froid, bien couvert et sous surveillance régulière jusqu ' à l'arrivée des secours médicalisés.

Si le blessé est en milieu isolé et qu'une longue attente ou une évacuation par les témoins est nécessaire, il faut veiller à ce que sa position soit aussi confortable que possible et surveiller attentivement toutes les fonctions vitales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles