Devoir de Philosophie

La notion d'épidémiologie en médecine

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

Une enquête descriptive décrit la distribution des phénomènes de santé et de leurs déterminants qui peuvent varier en fonction du temps, des zones géographiques ou des groupes de population. Il s'agit d'enquêtes d'observation destinées à fournir des statistiques sanitaires sur les populations. Les chiffres utilisés sont les résultats d'une surveillance passive (données collectées régulièrement comme les certificats de décès) ou d'une surveillance active (c'est le cas du réseau sentinelle, réseau de médecins

généralistes français qui détectent la survenue d'épidémies chez leurs patients et en alertent rapidement les services de veille sanitaire). Elles donnent les informations élémentaires sur l'ampleur d'un

Évolution de l'espérance de vie entre 1789 et 2006

« phénomène de santé et sont une aide ~ la décision dans les programmes de santé.

Une simple observation de séries de cas peut déclencher la mise en œuvre d'un réel programme de santé publique.

Par exemple, c'est un groupe d'homosexuels ~ Los Angeles présentant le même syndrome clinique qui a permis d'alerter la communauté médicale de l'appar~ion d 'une épidémie de SIDA en Amérique du Nord .

Il existe principalement deux grands types d'enquêtes : les enquêtes courtes de prévalence dites transversales et les enquêtes plus longues d'incidence dites longitudinales .

Dans les deux cas, elles peuvent concerner toute la population (enquête exhaustive) ou une partie de la population (enquête par échantillonnage).

Les enquêtes descriptives sont rapides et peu coûteuses mais elles peuvent poser des problèmes d'interprétation .

Les études analytiques, quant~ elles , sont des études d'observation pour lesquelles il existe un groupe contrôle de comparaison.

Les études analytiques permettent d'analyser et d'expliquer les relations entre l'état de santé de la population et ses déterminants (enquêtes étiologiques), d 'orienter les actions de la médecine préventive et d'évaluer les actions de soins entreprises (enquêtes d'évaluation) .

lEs DhEIMINANTS DE SANTt Les déterminants de santé sont les facteurs susceptibles de jouer un rôle sur l'état de santé d'une population.

Par exemple, des travaux d'épidémiologie ont montré que l'allongement de la durée de vie observé au Xl!' siècle était plus lié au changement des conditions de vie qu'aux progrès de la médecine.

Les déterminants sont constitués de : • facteurs biologiques , liés pour une grande partie à l'hérédité .

• facteurs de vie.

liés au mode vie.

On considère que ces facteurs jouent un rôle prépondérant sur la santé de l'être humain .

• facteurs environnementaux qui peuvent être écologiques, géographiques , économiques , politiques, sociologiques ou démographiques .

C'est le cas du chômage qui s'est révélé être un important déterminant de santé .

En elfe~ un taux de chômage élevé est directement lié ~ une incidence importante des maladies et~ une augmentation du nombre de décès précoces.

EXPUQUEI L'!:TAT DE SAHrt DE LA POPULAnON Les enquêtes analytiques permettent d'émettre et de vérifier des hypothèses.

Leur objectif est de mettre en évidence un lien de causalité entre un facteur donné et une maladie.

On parle également d'enquêtes étiologiques .

Selon que le critère d'inclusion du sujet dans l'enquête concerne le facteur d'exposition ou la maladie, il existe différentes méthodologies d'enquête : • les enquêtes de cohorte : elles sont fondées sur le suivi d'un échantillon de sujets sains pour lesquels on est capable d'identifier l'expos~ion au facteur qui nous intéresse ainsi que la survenue ou non de la maladie.

Par exemple, on effectue des enquêtes de cohorte chez des femmes enceintes .Uku-111 au cours de la grossesse sur la santé du nouveau-né .

Les études de cohorte sont des enquêtes prospectives qui commencent par la différenciation des individus de la cohorte : un groupe d'individus est exposé au facteur incriminé, l'autre groupe n'est pas exposé.

Dans les deux groupes, on étudie la survenue ou non de la maladie au cours du temps afin de comparer les résultats et de justifier l'influence d 'un facteur .

Une étude de cohorte a été réalisée grâce au suivi de trtwullleurs exposés • l'umium et de travailleurs non exposés.

On a pu établir que certaines complications (notamment des cancers) étaient directement liées ~ la présence de l'amiante .

enquêtes cas-témoins : il s'ag~ d'enquêtes rétrospectives.

Dans ce cas, l'étude de l'influence d'un facteur se fa~ a posteriori dans un groupe de malades par rapport~ un groupe de témoins sains .

Dans ce cas, le critère d'inclusion des individus au sein de l'étude est la présence ou non de la maladie .

On identifie des facteurs de risque qui auraient été présents au sein du groupe d'individus malades et absents chez le groupe témoin .

C'est une enquête cas-témoin qui a permis de déterminer l'influence de la consommation d 'alcool ou de tabac sur 1'/""'rctus du •yocunle .

sur l'exposition ~ un ou plusieurs facteurs , ni sur la maladie .

Les sujets sont tous les individus présents au moment de l'étude .

Ces enquêtes se rapprochent des études de prévalence.

OIIENTEI LA MÛIECINE PIMNTM Les résultats des enquêtes étiologiques permettent d'identifier les facteurs de risques des maladies et ainsi d'orienter les actions de la médecine préventive en informant, éduquant ou vucdH"' (quand cela est possible) les populations ~ risque .

Les programmes nationaux ou mondiaux de santé publique et le choix des axes de recherche reposent également sur l'exploitation de données épidémiologiques recueillies.

ÉVALUER LIS ArnONS DE SOINS L'épidémiologie analytique utilise également des enquêtes destinées ~ évaluer les actions de soins entreprises.

Les outils méthodologiques de ces enquêtes sont communs ~ ceux des différentes études épidémiologiques.

On peut évaluer l'efficacité d 'un programme de prévention (impact d'une campagne d'information sur une population , influence de la mise en place de tests diagnostics) .

Des études analytiques actuelles s'intéressent~ l'influence du dépistage précoce du cancer du col de l'utérus sur l'incidence de cette maladie chez les femmes au sein de différentes populations (notamment par âge).

On peut également procéder~ des évaluations médico-économiques afin d'aider~ la prise de décision entre plusieurs alternatives de soins.

Ces études sont prospectives et permettent de déterminer la variation de coût indu~e par le passage d'un type de traitement ~ un autre.

On peut enfin évaluer la qualité des soins en étudiant l'influence de cette dernière sur l 'évolution de l'incidence de différentes maladies .

Cette branche de l'épidémiologie est également nommée « épidémiologie clinique».

Il s'agit d'une épidémiologie plus appliquée puisque son but est la réalisation d'essais cliniques .

011EcnFS Contrairement aux autres types d'enquêtes épidémiologiques , c'est une réelle étude médicale fa~e sur l'homme avec une prise de traitement au début de l'enquête .

L'observation du maintien ou de l'amélioration de l'état de santé des individus permet d 'évaluer l'efficacité et la tolérance du traitement expérimenté .

Ces essais cliniques sont très importants , notamment pour les nombreux virus , comme le VIH , qui ne possédent pas encore efficace.

Au début de l'étude, la population est répartie en deux groupes de malades : un groupe reçoit le traitement que l 'on veut expérimenter, l'autre groupe , dit groupe témoin reçoit un placebo («médicament» qui ne contient pas le principe actif du vrai médicament).

M!:TttODOLOGIE Un essai clinique se fa~~ l'initiative d 'un organisme public de recherche ou d'un laboratoire pharmaceutique .

Pour valider l'efficac~é et la tolérance d'un traitement (avant sa mise sur le marché), l'essai clinique se déroule le plus souvent en plusieurs phases.

La première phase permet de faire une recherche de toxicité , c'est-~-dire de vérifier que le médicament ne présente pas de grands dangers.

La population est constituée de volontaires sains .

La deuxième phase sert à trouver la dose efficace du médicament en fonction de son activité.

Elle s'effectue sur une population répartie en deux groupes : un groupe de volontaires sains et un groupe de malades.

La troisième phase est un essai comparatif avec une population de malades .

Cet essai permet de s'assurer que le traitement expérimenté apporte des améliorations par rapport~ un placebo ou à un autre tra~ement déj~ existant Enfin, la quatrième phase s'effectue après la mise sur le marché du médicament.

Il s'ag~ essentiellement d'un recensement des effets secondaires ~ grande échelle.

Les essais cliniques , très réglementés , permettent donc une grande partie du progrès médical en mettant sur le marché de nouveaux traitements et tests diagnostics .

Cependan~ ces essais sont souvent confrontés ~ des limites éthiques : les patients sains courent-ils des risques? Est-il normal que certains malades aient droit au médicament testé alors que d'autres n'auront que le placebo? En 2001, une équipe de chercheurs a découve~ grâce ~ un essai clinique,l'efficac~é de l'aspirine en prévention des accidents cardiaques.

L'essai a été suspendu car les résultats se sont avérés si positifs qu'il a été estimé que les malades sous placebo , ne profitant pas de I'IISflltlae, étaient privés d'une réelle chance de survie.

Depuis le Xl~ siècle, l'épidémiologie est un champ qui n 'a cessé de se développer .

Aujourd'hui, elle constitue une science fondamentale en santé publique mais il existe tout de même certaines lim~es ~ l'épidémiologie.

Effectivemen~ les recherches et études s'effectuent en fonction de données médicales et économiques reflétant la répartition des maladies sur la population .

Ainsi , certains médicaments ne représentent pas assez de marché et ne sont jamais évalués.

C'est le cas des médicaments destinés aux maladies rares.

PANDÉMIE On util ise le terme de pandémie lorsqu 'une épidémie touche la majeure partie d 'une population d'un ou plusieurs continents .

La peste noire qui a fa~ 25 millions de morts entre 1346 et 1350 et la grippe espagnole qui en a fa~ environ 30 millions entre 1918 et 1920 sont les deux grandes pandémies de l'histoire .

Le SIDA qui continue~ faire de nombreux morts , en Afrique notammen~ est considéré par certains spécialistes comme une pandémie .

Les phases de l'essai clinique Phase 1 recherche de toxicités volontaires sains · ---....

• volo nta ires sains commercialisation et recensement des effets secondaires Phase 2 recherche du dosage efficace Phase 3 essai comparatif Phase 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles