Devoir de Philosophie

NOTION DE LA RAISON

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« _____ LA RAISON _____ ■ Étymologie : raison vient du latin ratio qui signifie d'abord calcul, compte, puis raison. ■ Le terme de raison recouvre des significations assez diverses.

En simplifiant, on peut dégager les principaux sens suivants, qu'il convient de ne pas confondre 1.

La raison, c'est : - La faculté de raisonner, c'est-à-dire de former des concepts (des idées abstraites) et de les combiner entre eux de manière logique. - La faculté de bien juger, c'est-à-dire de distinguer ce qui est vrai d'avec ce qui est faux, ce qui est bien d'avec ce qui est mal, voire ce qui est beau d'avec ce qui est laid.

Cette seconde acception prend donc une valeur normative que n'a pas la première. C'est en ce sens que Descartes parle de la raison, synonyme de «bon sens» ; c'est toujours en ce sens que nous disons qu'il faut «faire ce que nous dicte la raison», que quelque chose n'est pas «raisonnable», que nous «avons raison», etc. - Un type de connaissance, ayant pour objet les phénomènes naturels, par opposition à la foi qui a pour objet des connaissances révélées. On observera que ces sens ne sont nullement exclusifs les uns des autres, et qu'ils se trouvent mis en jeu tous ensemble dans certains sujets comme le sujet : Peut-il y avoir un mauvais usage de fa raison ? ou le sujet : La raison est-elle l'unique moyen de sagesse ? 2.

Une raison, c'est le principe d'explication d'un phénomène, sa cause (on parle ainsi de «la raison des choses», on dit que «rien ne se produit sans raison») ou encore le motif légitime (ou qui se veut tel) d'une action (cf.

«avoir des raisons pour agir»). SUJETS SUR LA RAISON Suffit-il d'avoir raison pour convaincre autrui ? (Amiens, 1984.) La raison est-elle l'unique moyen de la sagesse ? (Besançon, 1984.) Lorsque je dis : «j'ai raison», mon interlocuteur n'a-t-il plus qu'à se taire? (Besançon, 1985.) Être raisonnable, est-ce adopter le juste milieu ? (Groupement II, 1987.) L'usage de la raison consiste-t-il seulement à discerner le vrai et le faux ? (Amiens, Lille, Rouen, Paris, Créteil, Versailles, 1987.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles