Devoir de Philosophie

LA TRADUCTION 1

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

La même enzyme catalyse la seconde étape qui est le transfert de l'aminoacyl de l'aminoacyl-AMP vers l'ARNt pour former l'aminoacyl-ARNt.

Aminoacyl-AMP + ARNt

aminoacyl-ARNt + AMP

Il existe au moins une aminoacyl-ARNt synthétase pour chaque acide aminé. Ces enzymes ont des tailles et des structures très variables en fonction de l'espèce ou de l'acide aminé correspondant.

C. Les ribosomes

Les ribosomes sont des complexes moléculaires composés d'ARNr et de protéines qui coordonnent l'action des ARNm, des ARNt et des protéines au cours de la traduction. Chez E. coli, un ribosome a un diamètre d'environ 200 A° pour un poids moléculaire d'environ 2700 kDa. Les ribosomes d'une bactérie peuvent représenter jusqu'un quart de sa masse. On parle plus couramment de ribosome 70S (Svedberg) qui définit le coefficient de sédimentation de la particule. Le ribosome se compose de deux sous-unités : 50S et 30S (Figure 4).

La formation de cette intermédiaire nécessite l'intervention d'une enzyme d'activation qui est l'aminoacyl-ARNt synthétase. Cette enzyme catalyse la formation d'un aminoacyl-adénylate à partir d'un acide aminé est d'une molécule d'ATP.

La grande sous-unité (50S) est constituée de 34 protéines (L « Large »1 à L34) et deux molécules d'ARNr : 23S et 5S. La petite sous-unité contient 21 protéines (S « small »1 à S21) et une molécule d'ARNr 16S, ce dernier pouvant se lier par le biais de son extrémité 3' à la région contenant la séquence de Shine-Dalgarno en amont du site d'initiation de la traduction de l'ARNm (voir A). Chaque ribosome comprend une copie de chaque ARNr, deux copies de L7 et L12 et une copie de chacune des autres protéines.

 

Les ARNr sont issus d'un transcrit primaire unique 30S contenant également des ARNt. Cet ARN précurseur est clivé par une ribonucléase de type III (RNase III) et les fragments ainsi obtenus subissent plusieurs modifications avant d'acquérir leurs structures définitives. Notons par ailleurs que la formation des ribosomes peut être obtenue in vitro par auto-assemblage, ce qui indique que la structure des composants du ribosome contient à elle seule toute l'information nécessaire à l'assemblage de la particule.

 

Les ribosomes eucaryotes présentent une structure similaire à celle des ribosomes procaryotes. Toutefois ils diffèrent par plusieurs aspects comme le coefficient de sédimentation ou encore la nature et le nombre des protéines et ARNr qu'ils renferment. La figure 5 montre ces différences.

Liens utiles