Devoir de Philosophie

LE CLOISONNEMENT DU TUBE CARDIAQUE

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

 

I. CLOISONNEMENT DES ATRIUMS.

Le cloisonnement des atriums et la division du canal atrio-ventriculaire commence pendant la quatrième

semaine, mais le shunt de droite à gauche persiste sur la circulation du sang jusqu’à la naissance.

La première étape de la séparation des circulations systémique et pulmonaire correspond au cloisonnement partiel des

atriums définitifs et à la division du canal atrio-ventriculaire en deux portions, une droite et une gauche. Le septum

inter-atrial de l’adulte résulte de la fusion de deux septa embryonnaires incomplets, le septum primum et le septum

secundum. Chacun de ceux-ci est muni d’une large ouverture qui permet le shunt de droite à gauche du sang

pendant la gestation.

A la fin de la quatrième semaine, le septum primum commence à grandir vers le bas en partant de la

voûte de l’atrium.

Aux environs du jour 26, pendant que se poursuit le remaniement de l’atrium, la voûte de celle-ci se déprime vers la

ligne médiane, par suite de la présence du cône du coeur et du tronc artériel sus-jacents. Au jour 28, cette dépression

s’agrandit et produit un croissant de tissu, le septum primum, qui commence à s’étendre dans l’atrium à partir de sa

paroi supéro-postérieure. Au cours de la cinquième semaine, le bord libre du septum primum se développe en

direction caudale, vers le canal atrio-ventriculaire, séparant graduellement, par conséquent, les futures atriums droit et

gauche. L’ouverture envoie de rétrécissement, située entre les atriums, est appelée ostium primum.

« II.

LE REMANIEMENT DU CANAL ATRIO-VENTRICULAIRE. Un profond remaniement aligne les canaux atrio-ventriculaires avec les atriums et les ventricule s correspondants et ceux-ci avec leur future voie d’évacuation. Même après l’inflexion et la déviation en anse du tube cardiaque, le canal atrio-ventriculaire fournit un e communication directe entre le futur atrium droit et le futur ventricule gauche.

En outre, l’extrémité supérieure d u ventricule droit présomptif, mais pas celle du ventricule gauche, est initialement en continuité avec le cône du cœur e t avec le tronc artériel qui sont par la suite à l’origine des voies de sortie aortique et pulmonaire.

Par conséquent, l e cœur doit subir un remaniement compliqué pour amener le canal atrio-ventriculaire droit en formation dan s l’alignement avec l’atrium et le ventricule correspondants et pour fournir, simultanément, au ventricule gauche, un e voie directe de sortie à travers le cône du cœur en direction du tronc artériel. Le canal atrio-ventriculaire est déplacé vers la droite. A l’origine, le canal atrio-ventriculaire occupe un plan frontal, entre le versant gauche de l’atrium primitif et le futu r ventricule gauche.

Deux théories ont été proposées pour expliquer le mécanisme par lequel le côté droit du canal s e met dans l’alignement des futurs atrium et ventricule droits.

Une partie de ce changement peut résulter de la migratio n active du canal atrio-ventriculaire commun au cours de la cinquième semaine.

Alternativement, le mouvemen t apparent du canal vers la droite pourrait entièrement être dû à l’oblitération de la protrusion supéro-interne du sillo n bulbo-ventriculaire et à l’élargissement du cône du cœur et du tronc artériel. De plus, au moment où le canal est dévié vers la droite, il subit un clivage en deux parties, une droite et une gauche , par la croissance des bourrelets endocardiques supérieur et inférieur.

En d’autres termes, la division en canaux atrio - ventriculaires droit et gauche coïncide avec l’alignement correct avec les atriums et les ventricules respectifs. Dans le même temps, le ventricule gauche communique avec le tronc artériel. Le repositionnement, qui amène le ventricule gauche présomptif en regard de la portion postérieure du tronc artériel , est apparemment dû à plusieurs facteurs agissant de concert.

La réduction du sillon bulbo-ventriculaire, pa r croissance différentielle, ainsi que l’élargissement de la partie proximale du cône du cœur assurent en partie c e déplacement.

Il semble aussi que l’intussusception de l’extrémité proximale du cône du cœur dans les ventricules droi t et gauche (de ce fait, la partie initialement lisse du cône du cœur se transforme en une paroi ventriculaire trabéculaire ) puisse également jouer un rôle.

Il en est de même de l’expansion différentielle de la paroi droite du ventricule droit e t de la paroi gauche du ventricule gauche. Les deux ventricules semblent donc être des structures composites.

Le ventricule droit provient essentiellement de l a partie la plus inférieure du bulbe du cœur et de la paroi droite du cône du cœur.

En outre, une portion de la régio n incorporée près de la valve atrio-ventriculaire tricuspide provient du ventricule primitif par suite du déplacement ver s la droite réalisé au moment du repositionnement du canal atrio-ventriculaire.

Le ventricule gauche définitif dérive d u ventricule primitif et de la paroi gauche du cône du cœur. III.

LE CLOISONNEMENT DES VENTRICULES. Le cloisonnement des ventricules est synchrone de la formation des valves atrio-ventriculaires et de l a séparation des conduits efférents. Une fois réalisé l’alignement correct des canaux atrio-ventriculaires, des ventricules et de leurs conduits efférents, tou t est en place pour achever les phases de la morphogenèse cardiaque : le cloisonnement des ventricules et du condui t d’évacuation, le partage de celui-ci en aorte ascendante et tronc pulmonaire et le développement des valves du cœur . A partir de la fin de la quatrième semaine, un septum inter-ventriculaire musculaire incomplet sépare le s ventricules. A la fin de la quatrième semaine, la partie inférieure du sillon bulbo-ventriculaire commence à faire saillie dans l a lumière cardiaque, le long de la zone comprise entre les cavités ventriculaires présomptives droite et gauche.

C e septum se constitue apparemment lorsque les parois en croissance des ventricules droit et gauche deviennent plu s 2/4 www.mediprepa.co m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles