Devoir de Philosophie

Le Rhume (médecine)

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

Le terme de rhume est une appellation imprécise tendant à caractériser toute affection des voles respiratoires qui s'accompagne de toux. A côté du rhume des foins (réponse allergique intempestive à des substances diverses en contact avec les muqueuses respiratoires) existe le rhume de cerveau. C'est une affection aussi bénigne que banale, mais capable de frapper d'incapacité chaque individu un mois par an par l'absentéisme qu'il entraîne (avec ses conséquences économiques).

« Rhume tissu humain.

Ces virus attaquent de préférence les voies respiratoires.

4 Les souches virales semblent répandues dans le monde entier, puisque tous les adultes possèdent des anticorps contre l'une ou l'autre des souches existantes.

Mais leur multiplicité rend aussi onéreuse qu'illusoire la préparation d'un vaccin.

D'ailleurs, des études réalisées sur des volontaires ont montré que les rhi no virus n'étalent pas les seuls germes incriminables dans la genèse du rhume de cerveau. Dans certains cas, seulement 30% des indi­ vidus enrhumés ont pu fournir des rhinovirus.

5 Bien que le virus n'occasionne pas en lui-même de désordres graves, il prépare le terrain à l'infection bacté­ rienne.

Si cette dernière s'accentue, on observera éven­ tuellement la suppuration de la muqueuse nasale, voire celle des bronches.

Une otite ou une sinusite peut alors survenir.

Il semblerait que le froid ou l'humidité n'affectent pas directement le développement viral ; mais ils favori­sent l'infection par l'affaiblissement des défenses naturel­les au niveau des voies respiratoires.

6 En effet, les muqueuses sont tapissées de mucus qui enrobent les particules inhalées au cours de l'inspiration, et en particulier les bactéries et autres germes patho­gènes. Ces agents infectieux sont ainsi éliminés dans les crachats avec l'aide de cils vibrátiles qui les font migrer vers l'arrière de la gorge.

Le froid et la sécheresse de l'air durcissent les mucosités et empêchent les cils de fonctionner, donnant alors ses chances à l'infection.

Un affaiblissement de l'organisme (surmenage, alcoolisme, excès de régime) aura aussi pour conséquence l'affaiblis­ sement des défenses immunologiques naturelles, ce qui pourra favoriser l'apparition d'un rhume de cerveau.

• Voir aussi : Fatigue, Fièvre, Inflammation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles