Devoir de Philosophie

Le sport dans la société

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

Sport de haut niveau : aide financière de l'état

 

Sport de masse : pratiquant inscrit dans une fédération qui n'appartient pas a l'élite mais possède une licence et veulent monter dans l'élite (13 millions en France)

 

Sport de loisir : pratique sportive sans chercher la compétition : motivation de l'hygiène corporelles, loisir (3/4 des français font du sport)

 

Ces 3 ensembles vont évoluer dans leur rapport au cours de la 2ème partie du XXème ( 4 phases) :

 

Sport de masse va donner naissance a l'élite : champion ressort de la masse des licenciés

 

Hommes politiques veulent des résultats après guerre. Sport haut niveau se détache du sport de masse. Activité professionnelle (rémunérés). Peu de sport de loisir

 

sport de haut niveau et sport de masse sont coupés et les pratiquants susceptibles de devenir des champions sont repérés et mis dans des sections (ex : sport étude)

 

Indépendance des sports de masse et de haut niveau. Futurs champions sont repérés enfants : sport de masse diminue ses effectifs, et se développe le sport loisir

 

3) La période économique

 

Il y a une modification du moteur du sport qui était politique et qui devient économique, le sport étant un moteur économique a part entière.

 

Les moyens économiques vont supplanter la finalité sportive , la compétition sportive devient un spectacle et on utilise l'image du champion.Ce sport spectacle étant pratiqué par l'éliteLes firmes vont associer leur propre nom à celui d'un champion , dans un but publicitaire. Cette publicité étant moins coûteuse qu'une publicité classique mais plus efficace.On assiste à la mondialisation du marché de l'image des sportifs de haut niveau.On voit une modification du modèle car ce sont désormais les obligations du spectacle qui structurent le sport et l'organisation du sport.Exemple : Les télévisions finances les organisateurs de compétitions sportives mais en retour exigent des horaires pour les retransmissions ou exigent des modifications de certaines règles pour favoriser le spectacle.

 

Dans cette période moderne , le sport est un outil éducatif , puis un instrument politique avant de devenir une machine économique.

 

A côté de ce sport d 'élite on assiste à un développement marqué du sport loisir, tout sa étant favorisé par différents facteurs comme l'augmentation du temps libre , du sport féminin , du culte du sport et du corps qui s'est développé.

Gosset Le sport dans la société 31/01

 

Ilinx : excitation désiré est recherché dans alcool, drogue,...

 

II)-Histoire du sport

 

Dans une société archaïque, le sport est essentiel, c'est la sécurité, il faut que le groupe soit protégé donc il faut être fort, le sport à donc une fonction de sécurité.

 

Dans l'Antiquité grecque : compétitions physiques vont émailler et rythmer les événements de la vie (Mariage, décès).Les 1ères compétitions : dans le cadre des jeux funéraires : concours en l'honneur d'un mort avec prix pour les vainqueurs.Dans l'Iliade d'Homère on décrit les funérailles de Patrocle (ami d'Achille) : on lui sacrifie quelques animaux, des personnes et dans la foulée il y à les jeux funéraires avec courses de chars, pugilas, pancrasse (lutte ou les coups sont permis) courses a pieds,. puis dans un 2ème temps apparaissent les fêtes périodiques consacrées a des divinités :

 

Jeux olympiques : dédié a Zeus tous les 4 ans

 

Jeux isthmiques près de Isthme de Corintes , tous les 2 ans

 

Jeux néméens dans le Péloponnèse tous les 2 ans

 

Jeux pythiques a Delphes

 

L'ensemble de ces 4 jeux constitue la periode(d'où jeux périodiques).Les 1ers jeux olympiques ont lieu en 776 avant JC et vont persister jusqu'au 4ème siècle de notre ère, près de la statue de Zeus à Olympie statue Chryséléphantine (faite d'ivoire, et d'or). Pendant fête olympique on fait des sacrifice a Zeus : hécatombe de bœufs. A cette occasion : on va pratiquer le pentathlon, course a pied, lutte, lancée de disque et de javelot et le saut en longueur. Cette fête très symbolique, date 776 avant JC début du calendrier grec. Naissance d'une mutuelle affection pendant cette période. Ce sont les fondements de la société grec ;

 

A Rome on à d'autre influence (ethrusque, cartaginois) et les jeux dérivent vers les jeux au cirque avec le roi Théodose Ier (en 394 av-J.C) supprime les jeux olympique car considérée comme une cérémonie païenne.

 

Au moyen âge on continue de s'entretenir physiquement a cause des guerres, invasion barbare.Plus tard avec les temps de loisirs les jeux d'exercice se développent, on se change les idées, se divertit, on se « desporte », mot qui donnera le mot sport .La noblesse a ses jeux, l'aristocratie plutôt tournois, escrime. Pour le peuple : jeu de paume, la soul (ballon qu'on pousse dans le camp de l'adversaire) il commence donc à avoir une perte de la violence.Les Nobles vont a la court du roi, vont a la chasse

Période moderne fin XVIII : Début en Angleterre avec l'industrie : moins de centralisation de pouvoir qu'en France, mais couches sociales s'affrontent : rivalité

« Gosset Le sport dans la société 31/01  C'est une activité improductive , le jeu ne crée rien, il ne crée pas de liens, pas de richesse, pas d'éléments nouveaux par contre on peut avoir un déplacement de richesse au sein du cercle des joueurs (somme des gains = somme des pertes). Attention il ne crée pas de richesse proprement dit or il peut créer des richesses grâce au milieu extra-sportif.  C'est une activité réglée c'est-à-dire qu'elle est soumise à des conventions qui pour la durée du jeu instaurent une législation entre les joueurs qui se compte , ce sont des règles arbitraires, précises mais irrécusables, le tricheur lui même admet ces règles mais feint de les respecter.

Le sport permet l’apprentissage des règles car il y a en société un code de bonne conduite a respecter.  C'est une activité fictive , c’est-à-dire qu'elle s'accompagne d'une conscience de réalité seconde ou d'irréalité franche par rapport à la vie courante, on est la dans une fiction.

Il y à Libre improvisation de chacun ( il n'y a pas de règles ).

Pour Caillois cette fiction remplace la règle car la règle crée une fiction. La classification des jeux par Caillois : Il en est d'une infinie variété et difficile de trouver un principe de classement, néanmoins Caillois les classes en 4 rubriques : – L'Agôn : Il correspond à l'idée de compétition – L'Alea : repose sur le hasard – Le Mimicry : idée de mimétisme – L'ilinx : Idée de vertige physique L'agôn : Tout un groupe de jeu apparaît comme une compétition, c'est-à-dire comme un combat où l'égalité des chances est artificiellement créé de telle sorte que les protagonistes puissent s'affronter dans des conditions idéales qui sont susceptibles de donner une valeur précise et incontestable au triomphe du vainqueur.Cette rivalité porte sur une seule qualité ( comme la rapidité , l'endurance , la vigueur , la mémoire … ) et tout cela s'exerçant sans aucun secours extérieur, de tel sorte que le gagnant apparaisse comme le meilleur dans une catégorie d'exploit. On peut classer dans la même catégorie les jeux de dames d'échec, de billard … Le principe d'égalité des chances au départ est essentiel , si on a des joueurs de classe ou de poids différent on rétablit l'égalité des chances par un handicap qui sera proportionnel aux forces relatives des participants. L'égalité parfaite entre les candidats ne peut pas toujours être respecté, celui qui commence aux échecs à l'avantage, dans les jeux d'enchère celui qui joue à la fin est avantagé, et des facteurs naturels que l'on ne peut pas maîtriser. On tempère par un tirage au sort et une alternance des positions. Cet Agôn suppose des qualités d'attention soutenue, des qualités d'entrainement, des efforts assidus, une volonté de vaincre, de la discipline et de la persévérance. L'Agôn laisse le champion à ces seules ressources et l'oblige à s'en servir. L'Agôn est une forme pure de mérite personnel, on retrouve ici une nouvelle fonction sociale du sport, apparition de la méritocratie, fondement de notre civilisation, juste concurrence entre les individus et le sport car il diffuse dans la société des valeurs d'égalité et de compétition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles