Devoir de Philosophie

Les dangers avant et pendant la naissance

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Pendant les neuf mois qu'un bébé séjourne dans le ventre de sa mère, il est mieux protégé contre les accidents et les maladies qu'il ne pourra l'être pendant tout le reste de sa vie. Mais il arrive parfois - bien que rarement -que l'enfant se développe anormalement. Les malformations cardiaques sont parfois associées à des anomalies des reins ou du tube digestif. Paradoxalement, l'hérédité ne paraît pas déterminante dans la plupart des cardiopathies, ...

« r~ 1 • ,.

Ci-dessus: Les enfants prématurés sont fragiles: ils sont exposés plus que les autres nouveau -nés à des troubles digestifs, à des difficult és respiratoires et à une régulation therm ique déficiente.

Les prématurés sont élevés en couveuse.

avant l'âge de vingt ans.

Le traitement exclusivement chi­ rurgical est généralement couronné de succès.

Une autre malformation cardiaque souvent rencontrée est la sténo­ se aortique ou rétrécissement de l'aorte ; le flux sanguin étant diminué dans les artères, elle se traduit par une fati­ gabilité exagérée à l'effort; elle peut se compliquer d'une endocardite bactérienne à l'occa sion d'une extraction dentaire .

Le traitement est également chirurgical.

Vers 1960, on constata une augmentation s urprenante du nombre de malformation s chez des nouveau-nés d'Euro­ pe.

Une enquête montra qu'elles étaient dues à la thali­ domide , que les médecins considéraient comme un séda­ tif tout à fait inoffensif; on se rendit compte par la suite que ce médicament exerçait des effets nocifs sur le foetus.

En général, les médecins sont très prudents quand il s'a­ git d'administrer des médicaments aux femmes enceintes; cette tragédie augmenta encore la vigi lance.

Les Etats­ Unis échappèrent à la tragédie de la thalidomide parce que la Food and Drug Administ ration (administration des 01édicaments) qui, aux Etats-Unis, réglemente et con ­ trôle la qualité des aliments et l'u sage des médicaments s'opposa à la vente de ce produit.

Les malformations se constituent généralement pendant les huit ou neuf premières semaines de la vie de l'em ­ bryon.

C'est précisément à ce moment qu'intervient le développement du système nerveux et d'organes essentiels tels que le coeur, les yeux et les oreilles.

Après cette pério­ de, l'enfant ne craint pour ainsi dire plus rien jusqu'au moment de la naissance.

La naissance est pour l'enfa nt un événement traumatisant : lui, qui n'a jamais respiré et qu'on sépare subitement du cordon ombilical grâce au­ quel il vivait, doit s'adapter, en l'espace de quelques mi­ nutes, à un nouvel environnement.

Lors d'un accouche­ ment normal , les os du crâne de l'enfant sont comprimés au passage du col et du vagin de la mère.

Le danger existe parfois que les délicats tissus cérébraux soient endomma­ gés et qu'il en résulte une invalidité.

Le torticolis congéni­ tal et les fractures de l'huméru s ou du fémur peuvent aus­ si avoir pour origine un traumatisme obstétrical.

II y a quelques maladies congénita les qui sont de nature héréditaire.

C'est le cas, par exemple, de l'hémophilie, Ci-dessous: Malgré le traumatisme que représente la naissance, et les r isques d'affections congénitales, la plupart des enfants naissent en bonne santé.

Même les enfants prématurés ont de très grandes chances de survivre.

une maladi e rare qui se transmet de mère en fils, bien que celle-ci ne présente pas les symptômes de la maladie.

Cet­ te maladie consiste en un défaut de coagulation du sang par absence d'un facteur de l'hémostase.

La maladie se manifeste par des hémorragies provoquées, incoercibles et récidivante s, et un allongement con sidérable du temps de coagulation.

Mais, malgré tous le s dangers que représentent la grosses­ se et la naissance, la grande majorité des mères quittent l'hôpital avec un enfant parfaitement sain et heureux.

147. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles