Devoir de Philosophie

Les viscères

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

Qui sont les organes abdominaux? Les viscères abdominaux sont tous les organes situés en dessous du diaphragme : l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin, le foie et la vésicule biliaire, la rate. lis se situent dans la cavité abdominale et sont liés les uns aux autres par un tissu appelé le péritoine. li s'agit d'une membrane formée par une couche de cellules épithéliales, qui tapisse l'abdomen et ses viscères délimitant l'espace virtuel de la cavité péritonéale. Le pancréas est aussi considéré comme partie de l'abdomen, bien que situé dans le rétropéritoine (derrière le péritoine).

« lobe droit vésicule biliaire Ananatomie du foie ,,..---- ---diaphragme l obe gauche canal hépatique pancréas splénique).

Elle est donc en position thoraco-abdominale .

De couleur rouge ou pourpre foncé , elle mesure en moyenne 12 cm x 8 cm x 4 cm pour un poids moyen de 200 g.

Lorsque celui-ci augmente et qu'il devient possible de la palper, ce qui est impossible physiologiquement, on parle de splénomégalie .

Dans ce cas-là elle peut peser jusqu'à 1,5 kg et descendre dans le bassin.

Du fait de sa grande fragilité, les traumatismes de la rate sont très fréquents .

La rate joue deux rôles essentiels : dans l'immunité , notamment l'immunité cellulaire, elle fait ainsi partie des organes lymphoïdes secondaires et dans l'épuration sanguine : on dit que la rate est le cc cimetière des globules rouges "· Pendant la vie embryonnaire , """"------------------------ _, la rate est le lieu de l'hématopoïèse contrôle nerveux et humoral.

Toute matière alimentaire non absorbée est stockée dans le gros intestin , jusqu'à ce que l'organisme ait partiellement réabsorbé l'eau qu'elle contient.

Le reste est propulsé vers le rectum pour être expulsé par l'anus.

Le rectum, ou ampoule rectale , permet le stockage des matières fécales en attente de la défécation.

Au niveau du côlon , le pH varie entre 4 ,5 et 7,5 chez l'adulte .

Le système nerveux contrôle les sécrétions tout le long de la digestion .

Le système humoral intervient lui dans la production d'une hormone (l'aldostérone) qui favorise l 'élimination du potas sium et l'absorption du sodium.

Côlon et rectum sont assez fréquemment le siège de proliférations anormales, non contrôlées, des cellules de leur muqueuse.

On voit alors apparaître des grosseurs appelées polypes qui peuvent dégénérer en cancer du côlon.

!:opération chirurgicale qui consiste en l'ablation de cet organe est la colectomie.

Elle peut être totale , ou partielle hémicolectomie droite ou gauche ou segmentaire).

Elle peut se conclure par un anus artificiel ou colostomie, ou par une anastomose (raccordement) entre iléon et côlon ou côlon et rectum.

ANATO M IE Organe impair et asymétrique situé pour sa plus grande partie du côté droit de la cavité abdominale , juste au­ dessus du duodénum , le f9ie est la glande la plus volumineuse de l'organisme.

Constitué de 2 lobes séparés par un ligament dit falciforme (ou suspenseur), il représente 2 % du poids corporel , soit une moyenne de 1 500 grammes.

Le lobe droit comprend deux tiers du volume du foie.

Les veines sus-hépatiques délimitent le foie en 8 secteurs numérotés de 1 à VIII.

Côté nerveux , le foie ...

n' est pas innervé.

Par conséquent d'ailleurs , il ne peut pas véhiculer les douleurs ! Cet organe présente un aspect rouge brunâtre car il est très richement vascularisé : un litre et demi de sang traverse cet organe chaque minute .

La discipline médicale qui lui est rattachée se nomme l'hépatologie.

Le plus souvent, un foie endommagé se régénère spontanément.

Sinon , le foie peut être remplacé chirurgicalement , via une greffe .

Le foie destiné à la transplantation peut provenir d'un cadavre ou d 'un donneur vivant.

Dans ce dernier cas, le donneur se voit retirer une partie de son foie qui est transplantée chez le malade.

Chaque moitié du foie se régénère en un foie complet.

F O N CTIO NS DU FOIE Le foie est l'organe qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques .

l:une des fondion s principales du foie et de la vésicule biliaire est relative à la production d'enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle .

Le foie aide l'organisme à digérer les graisses en sécrétant de la bile.

Le foie détruit aussi les globules rouges et leucocytes vieillis , ainsi que certaines bactéries présentes dans le sang.

synthétise l'urée afin d'excréter les déchets azotés , produit le fibrinogène utilisé dans la coagulation du sang, stocke le glycogène, libère du glucose en cas de besoin , métabo lise le cholestérol , intervient dans le métabolisme et dans le stockage des vitamines et produit des substances protectrices et anti-toxiques .

Il capture, transforme et rend inoffensifs les toxiques auxquels nous pouvons être exposés en mangeant, buvant ou en respirant.

Enfin, le foie aide aussi à contrôler le métabolisme et collabore avec le système immunitaire .

UU,111 Elle n 'intervient pas dans la digestion mais fait partie des viscères selon l'appellation courante .

La rate est un organe fragile, profond , situé à gauche en regard de la dixième côte (côte (synthèse des globules rouges).

Elle perd ensuite cette fonction, qui est reprise par le foie jusqu'à la naissance puis par la moelle osseuse.

En cas d'atteinte de la fonction hématopoïétique de la moelle osseuse , on peut observer une repri se de l'hématopoïè se splénique .

Le pancréas est un organe abdominal rétropéritonéal digestif situé derrière l'estomac , devant et au-dessus des reins en avant de l'aorte et de la veine cave .

Le pancréas est la deuxième glande la plus grosse en volume après le foie.

Il s'étend transversalement de droite à gauche : on distingue sur sa longueur la tête, l'isthme, le corps, et la queue du pancréa s, de droite à gauche.

Le cadre duodénal entoure la tête du pancréas, comme un pneu sa roue, entretenant des rapports intimes vasculaires .

Enfin le canal cholédoque et le canal de Wirsung relient la tête du pancréas au duodénum .

Le pan créas est une glande endocrine (sécrétion de l'insuline et d'autres hormones r pancréatiques dans le sang), et exocrine (excrétion des enzymes pancréatiques vers le duodénum) par l'intermédiaire du canal de Wirsung.

Le suc pancréatique contient des proenzymes inactives : elles sero nt activées dans le tube digestif par les sucs gastriques, elles seront alors appelées hydrolases.

Ces enzymes sont capables , comme les sucs gastriques, de réduire la taille des particules et des protéines alimentaires , mais aussi de continuer la digestion des graisses et des sucres complexes commencée dans la cavité orale .

Les sécrétions pancréatiques ont un pH compris entre 7,5 et 8,2.

Le suc pancréatique est donc alcalin, ce qui permet de tamponner le chyme stomacal.

Le pancréas a aussi une fonction endocrine, c'est-à-dire qu'il sécrète des produits libérés dans la circulation sanguine où ils vont agir à distance vers des cellules cibles.

Les produits synthétisés par le pancréas endocrine sont principalement l 'insuline (seule hormone hypoglycémiante ) , le glucagon (hormone hyperglycémiante) , la somatostatine, le polypeptide pancréatique .

La vésicule ou cholécyste est un organe verdâtre en forme de poire, mesurant environ 7 ,5 cm de long , situé sous le foie, légèrement sur le côté.

Elle est connectée au foie sur la scissure médiane hépatique , au duodénum , au canal cholédoque par le fin canal cystique .

La vésicule biliaire sert à concentrer et à stocker la bile jusqu 'à ce que le corps l 'utilise pour la digestion, qui est produite sous une forme diluée par le foie, et à sécréter cette bile dans les canaux cystiques pour la déverser dans le duodénum , où sa fonction sera d'aider à la digestion .

La bile est composée de cholestérol, de mucus , de sels biliaires , de sels minéraux et de pigments biliaires .

Elle participe à la digestion des graisses .

La vésicule biliaire n 'est pas nécessaire à la survie de l'homme : son ablation ne provoque pas d'effets secondaires graves.

La cristallisation des sels biliaires dans la vésicule peut donner lieu à l'apparition de calculs biliaires , ce qui nécessite souvent une interve ntion chirurgicale.

Les viscères sont sous le contrôle du système nerveux autonome ou viscéral , la partie du système nerveux responsable des fonctions automatiques du corps en général, et donc des viscères digestifs.

Il agit sur la motricité et les sécrétions viscérales, les glandes exocrines et endocrines.

Son territoire moteur inclut donc l'ensemble des muscles lisses, qui se contractent lentement et involontairement.

En effet , les organes creux du système digestif sont entourés de muscles qui permettent à leur paroi de se contracter.

Les mouvements de ces parois font non seulement progresser les liquides et les aliments mais effectuent aussi un mélange de ce bol alimentaire dans chacun des organes concernés.

On appelle ces mouvements (caractéristiques de l'œsophage, de l'estomac et de l'intestin) le péristaltisme .

Le péristaltisme ressemble à une onde d'une vague océanique qui traverserait le muscle.

Le muscle de l'organe concerné se rétrécit puis propulse la portion de nourriture lentement vers la suite du tube digestif .

Sur le plan sensoriel, le système nerveux parasympathique traite les informations en provenance de la sensibilité viscérale (pression sanguine , dilatation des intestins ...

).

Les fibres nerveuses du système parasympathique prennent leur origine dans les partie s crâniennes (nerf s Ill , VII, IX et X) et sacrées de la moelle épinière .

Il est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque (cardia-modérateur), de l'augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal.

Le neurotransmetteur en jeu à la jonction effectrice est l'acétylchol ine.

A natomie de l a rat e artère splénique Anatomie du pancréas canal pancréatique corps duodénum tête. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles