Devoir de Philosophie

L'origine des maladies de coeur

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

 Dans les régions les plus industrialisées de ce monde, les maladies du coeur et des vaisseaux sont de loin les causes les plus fréquentes de décès. Le taux de mortalité due à ce type d'affection n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. En 1910, on a relevé en Allemagne 137 000 décès imputables à des maladies de coeur; en 1956, ce chiffre avait presque doublé. En 1966, aux Etats-Unis, les maladies cardio-vasculaires ont été responsables de 1 010 802 décès, soit 54 % des décès.

« Ci-dessus: Thrombose coronaire.

Une artère coronaire est obstruée par un caillot de sang ou thrombus qui arrête l'afflux de sang vers une par­ tie du muscle cardiaque.

Cette zone du muscle, dépourvue d'ox ygène et de matières nutritives , meurt.

Les artères ont perdu leur élasticité et sont tapissées de dépôts athéromateux .

peut jamais régénérer des cellules nerveuses mortes.

La thrombose coronarienne est l'accident circulatoire le plus fréquent.

Elle se manifeste par une douleur aiguë et sou­ daine au niveau de la poitrine; cette douleur dure en gé­ néral quelques heures et peut s'accompagner d'un essouf­ flement et même d'une perte de connaissance.

Le coeur continue à pomper du sang, mais une partie du muscle cardiaque devient inactive et se nécrose.

Pour remplacer ce muscle mort par du tissu fibreux, il faut compter plu­ sieurs semaines voire quelques mois.

S'ils sont prudents, les individus qui survivent à un tel accident peuvent at­ teindre un âge avancé.

L'angine de poitrine n'est pas une maladie a4ssi grave; elle résulte d'une réduction moins importante de l'afflux de sang; la douleur qui survient lors des crises ne dure que quelques minutes.

La plupart des crises résultent d'efforts physiques.

Si on évite les tensions, les repas trop riches ou les efforts physiques trop importants, les chan­ ces de survie sont bonnes même si les artères sont rétré­ cies ou restent obstruées.

Les infections bactériennes peuvent également provoquer une maladie de coeur bien que ce cas soit moins fréquent.

Une infection à streptocoques hémolytiques qui atteint les tissus des articulations causant le rhumatisme articu- laire aigu), affecte souvent des tissus similaires dans le coeur; dans ce cas, les lésions donnent lieu, au bout de quelques années, à un mauvais fonctionnement des val­ vules.

Des valvules anormales, soit en raison d'une malformation congénitale, soit à la suite d'une infection streptococcique sont plus sensibles aux attaques micro­ biennes.

L'endocardite infectieuse est une maladie favo­ risée par un certain nombre de facteurs, dont les lésions valvulaires et certaines anomalies cardiaques congénita­ les sont deux.

exemples.

Depuis la décou verte des antibio­ tiques, qui ont fait apparaître des souches bactériennes résistantes, les formes d'infection ont changé considéra­ blement.

Dans le passé, les facteurs à l'origine d'une in­ fection étaient, pour ainsi dire, toujours des organismes tels que des streptocoques ou des pneumocoques qu'on trouvait soit dans la bouche, soit dans les voies respira­ toires, soit dans d'autres parties du corps.

Aujourd'hui, nombreux sont les agents responsables: bactéries, virus, champignons, levures, toxoplasmes ou rickettsies.

Une cause de l'hypertension (pression sanguine élevée), est le calibre réduit des artères, qui force le coeur à effec­ tuer plus d'efforts pour pomper le sang.

Pour supporter cet effort supplémentaire, le muscle cardiaque s'hy­ pertrophie; de ce fait, la demande en oxygène du coeur lui-même s'accroît sans que les artères coronaires ne puis­ sent suppléer cette demande excessive; le coeur est alors beaucoup plus exposé aux risques d'infarctus.

Ci-dessous : Cette coupe dans une artère montre le développement de l 'athérome.

Il s'agit d'un dépôt de corps gras et de cristaux de cholesté­ rol, donnant lieu à une artériosclérose secondaire ou "durcissement" des artères.

Les parois s'épaississent, deviennent moins élastiques et sont plus susceptibles de donner lieu à la formation de caillots sanguins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles