Devoir de Philosophie

L'ostéopathie dans le sport, comment prévenir des pathologies courantes ?

Publié le 23/05/2012

Extrait du document

Aujourd’hui, le sport qu’il soit amateur ou professionnel demande des sacrifices et souvent une rigueur indispensable pour avoir des résultats. La dureté de tout sport fait appel à ne rien laisser au hasard, que ce soit au niveau de l’alimentation, du repos ou de l’entrainement. Tous ces facteurs déterminent une hygiène de vie particulière, indispensable face à la concurrence en compétition.

Pratiquer un sport dans les règles de l'art c’est un entraînement régulier, des échauffements préalables aux exercices violents, une alimentation adaptée avant, pendant et après l'effort, une récupération entre les séances d'entraînement et entre les compétitions.

Mais d’autres disciplines tendent à se développer autour de cette sphère d’exigence, afin de donner aux athlètes toutes leurs capacités pour de meilleures performances. 

Notamment  au niveau de l’accompagnement médical, l’ostéopathie tend  à être ancrée dans le sport. Très peu de clubs sportifs de haut niveau n’ont pas d’ostéopathes dans leurs encadrements et cela dans la plupart des disciplines. C’est d’ailleurs un sujet d’actualité car en vue des JO de Londres de 2012, les athlètes pensent  aux détails qui font la différence et n’hésitent pas à s’entourer d’ostéopathe.

Je  réalise ce dossier à l’aide de mes connaissances personnelles ainsi que de mon expérience sportive. Pourquoi ce sujet ? Car actuellement, le sportif au delà de ses capacités purement physiques cherche à développer sa préparation pour des résultats optimaux. Et l’ostéopathie se place justement dans ce cadre de développement.

Nous développerons dans un premier temps les différentes phases de préparations d’un sportif. Puis dans un second temps nous montrerons que tous sports fait appel à des compétences précises et que les blessures demeurent comme le cauchemar de chaque compétiteurs. Pour terminer nous mettrons en avant le rôle de l’ostéopathe sur ces éventuelles pathologies qui peuvent venir altérer le dur labeur d’un sportif.

« Maxime Bérion / Atelier Isostéo / 15 mai 2012 1) Introduction : Aujourd’hui, le sport qu’il soit amateur ou professionnel demande des sacrifices et souvent une rigueur indispensable pour avoir des résultats .

La dureté de tout sport fait appel à ne rien laisser au hasard, que ce soit au niveau de l’ alimentation, du repos ou de l’entrainement .

Tous ces facteurs déterminent une hygiène de vie particulière, indispensable face à la concurrence en compétition .

Pratiquer un sport dans les règles de l'art c’est un entraînement régulier, des échauffements préalables aux exercices violents, une alimentation adaptée avant, pendant et après l'effort, une récupération entre les séances d'entraînement et entre les compé titions.

Mais d’autres disciplines tendent à se développer autour de cette sphère d’exigence, afin de donner aux athlètes toutes leurs capacités pou r de meilleure s performances.

Notamment au niveau de l’accompagnement médical, l’ostéopathie tend à être ancrée dans le sport.

Très peu de clubs sportifs de haut niveau n’ont pas d’ostéopa thes dans leurs encadrements et cela dans la plupart des disciplines.

C’ est d’ailleurs un sujet d’actualité car e n vue des JO de Londres de 2012, les athlètes pensent aux d étails qui font la différence et n’hésitent pas à s’entourer d’ostéopathe.

Je réalise ce dossier à l’aide de mes connaissances personnelles ainsi que de mon expérience sportive.

Pourquoi ce sujet ? Car actuellement, le sportif au delà de ses capacités pur ement physique s cherche à développer sa préparation pour des résultats optimaux.

Et l’ostéopathie se place justement dans ce cadre de développement.

Nous développerons dans un premier temps les différentes phases de préparations d’un sportif.

Puis dans un second temps nous montrerons que tous sports fait ap pel à des compétences précises et que les blessures demeurent comme le cauchemar de chaque compétiteurs .

Pour terminer nous mettrons en avant le rôle de l’ostéopathe sur ces éventuelles pathologies qui peuvent venir altérer le dur labeur d’un sportif.

2) Le cycle sportif : Il se décline en 3 phases majeures :  La préparation : C’est une étape clé afin de réaliser les objectifs de chaque sportif pour toutes compétition s.

Elle est indispensable.

C ’est la phase qui requiert le plus de temps, d’engagements et parfois même de sacrifices.

Il s’agit d’un entrainement spécifique afin d’appliquer les principes fondamentaux d’un sport en particulier.

L'entraînement a pour objectif de former et de préparer le pratiquant pour que ses performances augmentent.

La préparation est adaptée au sport pratiqué et surtout à la personne ! Elle alterne des exercices d’endurance, de renforcements musculaires, de fractionné ainsi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles