Devoir de Philosophie

Malaise avec convulsions.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Malaise avec convulsions. La bouche est nettoyée à l'aide d'un mouchoir ou d'un aspirateur de mucosités. ARRÊT RESPIRATOIRE En cas d'arrêt respiratoire, pratiquer le bouche-à-bouche et effectuer un massage cardiaque. Alerter les secours. Quelles sont les causes de convulsions ? On appelle convulsions, des crises de contractions musculaires incontrôlées généralement associées à des troubles de la conscience. L'épilepsie, caractérisée par une activité cérébrale particulière, est la première cause. Ce peut être une maladie en soi ou la conséquence d'un autre trouble, comme un hématome méningé, une tumeur ou une infection cérébrale ou méningée. L'apparition de convulsions dans les heures ou les jours qui suivent un accident, est un signe très important de souffrance cérébrale. Chez l'enfant, les convulsions peuvent être provoquées par une fièvre excessive, des troubles du calcium, du magnésium, de la glycémie, des méningo...

« Malaise avec convulsions qui ne présentent pas le même danger immédiat mais nécessitent un bilan et un traitement médical.

Quels sont les risques d'une crise convulsive ? Les risques liés à la cause sont très variables et demandent un bilan et un traitement médical spécifiques.

Les risques liés à la crise sont: -les traumatismes possi­ bles au moment de la chute initiale, ou lors des grands mouvements convulsifs : plaies, contu­ sions, fractures ; - les conséquences de la morsure de la langue et de l'hypersalivation fréquente : obstruction des voies respiratoires, encombrement bronchique ; - l'obstruction du pharynx par la langue et la salive lors de la dernière phase comateuse si le sujet est sur le dos.

Que faire devant un mala ise avec convulsions ? Il n'y a aucun moyen d'arrêter une crise qui a commencé.

Il faut donc seulement essayer de limiter les risques de traumatismes en écartant tous les objets dangereux, contre lesquels le malade pourrait se heurter.

Quand la crise atteint le stade comateux, on évite l'étouffement et l'encombre­ ment respiratoire par une mise en position latérale de sécurité.

En cas de détresse respiratoire évidente, la bouche est nettoyée à l'aide d'un mouchoir ou, pour les secours équipés, à l'aide d'un aspirateur de mucosi­ tés.

Un arrêt respiratoire justifie un .bouche-à-bouche · immédiat.

Les secours médicalisés sont alertés car dans tous les cas une hospitalisation s ' impose .

Comment prévenir un malaise avec convulsions? Il est difficile d'éviter une première crise d'épilepsie, mais on peut limiter les autres risques : - tout malade connu doit prendre son traitement avec exactitude dans les doses et les horaires fixés par le médecin lors des bilans de surveillance ; - l'association des médica­ ments avec d'autres produits, et avec l'alcool, est très déconseillée ; - tout enfant fébrile est refroidi par des moyens simples; Voir fiche : Malaise lié à la température chez le nourrisson, 16.

97.

-toute victime d' un acci­ dent récent qui présente un malaise ou des signes anormaux avec plusieurs heures ou plusieurs jours de décalage, doit être hospitalisée immédiate­ ment.

Que font les secours ? Les sauveteurs non médicalisés ne peuvent qu'assurer le transport tout en surveillant les fonctions vitales et en particulier la respiration.

Les éventuelles plaies et fractures sont protégées avant le transport.

Les secours médicalisés disposent de médicaments anfi-convulsivants et décontracturants dont le but est d'éviter le coma pro­ longé, parfois mortel.

Ils peuvent aussi pratiquer une ventilation artificielle avec oxygène à travers une sonde placée dans la trachée du malade .

IMPORTANT Un accident, même d'appa­ rence bénigne , peut pro vo­ quer quelques heures ou quel ques jours plus tard, des c onvu lsions.

Rien ne peut arrêter une crise convulsive.

Il faut éviter les blessures liées aux mouvements désordonnés et surveiller très attentivement les fonctions vitales et surtout la respiration, très menacée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles