Devoir de Philosophie

Malaise avec tétanie.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Malaise avec tétanie. Les contractures éprouvées lors d'une crise de tétanie sont très douloureuses, mais il n'y a jamais perte de conscience. Quelles sont les causes d'un malaise avec tétanie ? On appelle crise de tétanie certains épisodes de contractures musculaires douloureuses, survenant chez des personnes prédisposées. Ce trouble s'observe très fréquemment : de nombreuses personnes font des crises de tétanie à un moment ou à un autre de leur vie. La crise est déclenchée par la conjugaison de deux éléments : — Une disposition des muscles à se contracter facilement (hyperexcitabilité), parfois liée à un manque de sels minéraux (calcium, magnésium) dans l'organisme. Beaucoup de personnes (environ une sur dix) présentent cet état, mais toute...

« Malaise avec tétanie / Contracture de la main typique lors d'une crise de tétanie .

plus longtemps.

La douleur est telle que le sujet semble bloqué, incapable de réagir.

L'hyperventilation est toujours présente .

En général, la ventilation est à la fois très rapide et très ample .

Mais parfois, le sujet tente de reprendre une ventilation plus calme et marque de temps à autre des arrêts : le rythme est alors très irrégulier.

Souvent, le sujet a les yeux fermés, ne répond pas aux questions, et l'on pourrait croire qu'il est inconscient.

Il n'en est rien : le sujet en crise de tétanie est toujours conscient, il entend et comprend parfaitement ce quise passe autour de lui, mais la douleur, les contractures et l'hyperventi­ lation l'empêchent de réagir normalement.

Son état le rend générale­ ment agité et angoissé, ce qui a pour effet d'entretenir la crise.

Quelquefois , le sujet se plaint de fourmillements dans certaines parties du corps.

Bien que fort impression­ nante pour l'entourag e et pénible pour le sujet, la crise ne met à aucun moment la vie de celui-ci en danger.

Que faire devant un malaise avec tétanie ? Il importe essentiellement de calmer la personne victime d' une crise de tétanie .

En diminuant son angoisse, on réduira son hyperventilation e t la crise cèdera.

Il faut donc : - isoler le sujet dans un endroit calme, s'il est entouré de plusieurs personnes (dont la panique ne peut qu'aggraver son état); -le réconforter ; - lui demander d'inspirer et d'expirer plus doucement.

La technique qui consiste à faire ventiler le sujet dans un sac en plastique ou en papier peut se révéler dangereuse (risque de manque d'oxygène).

Si la crise ne cède pas, il faut appeler un médecin qui règlera les troubles par une injection médicamenteuse.

Peut-on éviter les crises de tétanie ? Un traitement sous contrôle médical peut permettre d'éviter les crises en agissant sur l'un des facteurs déclenchants : 0 en diminuant l'excitabilité neuro-musculaire par des apports de sels minéraux (calcium, magnésium ...

) ; 0 en calmant l'anxiété provoquant l'hyperventila­ tion (par relaxation, tranquillisants .

..

).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles