Devoir de Philosophie

Malaise lié à la température chez le nourrisson.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Malaise lié à la température chez le nourrisson. En cas d'hyperthermie importante (fièvre au-dessus de 39°C), il faut refroidir l'enfant en lui donnant un bain à une température de 2°C inférieure à sa température rectale et appeler le médecin. La température interne du corps — mesurée par la température rectale ou buccale — est relativement constante entre 36,5°C et 37,5°C. L'adulte et le grand enfant sont capables de la maintenir relativement fixe pour une grande marge de températures extérieures. Mais cette capacité n'existe pas à la naissance. Durant la première année, l'enfant reste très sensible aux conditions de température ambiante. Une trop forte chaleur élève la température du nourrisson, et inversement, une atmosphère trop froide abaisse sa température. Hypothermie La baisse de la température au-dessous de 35°C peut avoir des conséquences graves sur la circ...

« Malaise lié à la température chez le nourrisson :: lANGER 39 ..

"lsurveillance 1 38 ...

j température r normale 37 ..

, ;> surveillance 1 36 . ...

~DANGER IJ6.

....

1 ATT EN T ION Un enfant de moins d'un an ne peut contrôler seul sa température.

Les parents doivent : 0 Veiller au confort de l'enfant.

0 Prendre la température rectale au moindre doute .

0 Refroidir et réhydrater les enfants fébriles.

0 Alerter le médecin , le 15 ou le S A MU en cas de problème .

Hype rthermi e La fièvre est l'élévation de la températur e au-dessus de 38 ° C; elle est fréquente lors des infections .

La fièvre peut être dangereuse par elle-même au-delà de 39°C chez le nouveau-né , 41°C chez le nourrisson et l 'enfant.

Les très grandes hyperthermies sont respon­ sables de troubles circula­ toires (chute de la pression artérielle) pouvant entraî­ ner la mort, et de troubles neurologiques (convul­ sions, coma) qui parfois laissent des séquelles importantes.

La fièvre peut être du e à une maladie, le plus sou­ vent infectieuse , mais elle peut aussi être secondaire à un séjour dans un environ­ nement trop chaud.

Si la température rectale d' un nourrisson est entre 38 °C et 38,5 °C, il faut le dévêtir dans une pièce dont la température ne dépasse pas 20°C jusqu'à disparition de la fièvre .

Tant qu'un nour­ risson a de la fièvre , il faut lui donner des biberons d'eau supplémentaires pour éviter qu 'il ne se déshy­ drate et, bien évidemment, demander conseil à son médecin.

Si la température dépasse 39°C, il faut- en attendant le médecin appelé d 'urgence- refroidir l 'enfant plus énergique­ ment.

Le moyen le plus efficace consiste à mettre l'enfant dans un bain à une température de 2°C infé­ rieure à sa température rectale .

Il sera laissé dan s l'eau dix minutes avant de contrôler de nouveau sa température ; celle de l'ea u sera surveillée afin qu 'elle ne descende pas en-dessous de 36°C.

Le médecin con­ seillera de donner à l'enfant de l'aspirine ou du paracé­ tamol pour faire chuter la fièvre.

Il est aussi possible, après avoir déshabillé l'enfant, de l'envelopper dans des linges humidifiés avec de l'eau froid e.

Ces linges doivent être changés fréqu e mment car ils se réchauffent très vite au contact de la peau d'un enfant fébrile .

Cette techni­ que, plus simple, est un peu moins efficace.

Hyper ou hypothermie peuvent causer de graves dommages.

Il est indispen­ sable de connaître quelques mesures préventives simples: - adapter l'habillement du bébé à la température ambiante, - éviter de laisser des enfants dans des lieux très chauds et non aérés (voiture avec vitres fermées en été), - contrôler la température rectale au moindre doute.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles