Devoir de Philosophie

Malformations de l'oesophage.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Malformations de l'oesophage. Par la fistule trachéooesophagienne les voies aériennes et digestives sont en contact (image de fistule gauche). L'atrésie (image de droite) interdit l'acheminement normal des aliments vers l'estomac, l'oesophage n'étant pas relié à l'estomac. Un bébé naît parfois avec un oesophage qui au lieu de déboucher dans l'estomac se termine en cul-de-sac. Il s'agit alors d'une atrésie de l'oesophage. Il arrive aussi, ce qui est plus grave, que l'enfant présente une ouverture inadéquate, ou une fistule entre l'oesophage et la trachée artère, ce qui conduit à l'entrée d'air dans l'estomac et à celle d'aliments dans les poumons. Ces deux malformations sont relativement courantes. Dans les cas rares, l'oesophage est relié normalement à l'estomac mais une fistule permet aux aliments de passer dans les poumons, on parle alors de fistule trachéooesophagienne sans atrésie. atr&eacu...

« Malformations de l'œsophage digestif et des voies respiratoires ne se fait pas correctement.

Ces deux apparei ls se développent à partir de la même partie de l'embryon et il semble que leur séparation en deux systèmes totalement indé­ pendants soit perturbée lors de leur formation .

Les malformations de l'œsophage sont sans doute le résultat d'un trouble du développement à ce stade.

Traitement des malformations congénitales Qu and con sult er le mé de ci n ? Il faut consulter le médecin dès que l'on remarque que l 'enfant ne peut s'alimen ter norma lement.

Le problème se manifes te en généra l peu de temps après la naissance .

Le bébé effectue les deux premières succions au sein ou au biberon normalement puis on observe soudaine ­ ment un reflux du lait par le nez et la bouche; l'enfant tousse , se débat, devient bleu et sa respiration s'interrompt.

Le même phénomène se répè te à chaque tentative d'alimenta tion .

Qu e fait le m éd ecin ? Le médecin examine l'enfant, il palpe la région abdominale pour dé tecter éventuellement des gaz dans l'estomac du bébé, ce qui tendrait à indiquer une fistule trachéo­ œsophagienne sans atrésie .

Il prescrit une radiographie avec un produit de contraste des voies digestives pour identifier la malformation .

Quel e st le trait ement des malf orma tion s œ s opha gie nn es ? Le seul traitement possible est la chirurgie corrective.

En attendan t l'opération, qui fera l'obje t d ' un entre­ tien entre le s parents et le pédiatre, l'enfant est nourri par perfusion avec une solution glucosée.

On lui administre des antibioti­ ques pour prévenir toute infection due à l'entrée de salive ou de lait dans les poumons .

Le béb é est maintenu dans une position assise pour éviter l'écoulement de sucs gastriques, très corrosifs, dans les poumons .

Il existe différentes méthodes chirurgicales qui permet­ tent d'ouvrir l'œsophage et de fermer les fistules .

On opère l'enfant dès que possible.

Quelle est l'évolution des malformations œsophagiennes? Sans chirurgie correctrice, le pronostic vital de l'enfant est en jeu .

Avec une intervention , les chances de réussite et de croissance normale sont exce llentes.

Si le passage œsophagien est trop étroit pour perme t­ tre une dégluti tion normale, le chirurgien ou l e pédiatre peuvent l'élargir un certain temps après l'opération.

Cela suppose l'utilisation de tubes de diamè tre de plus en plus grand pour élargir l'œsophage .

On peu t également utiliser à cet effet un cathéter mu ni d'un ba llonnet gonflab le.

Le s m a lfo rm ation s de l'œsoph age sont- elles grav es ? Oui, sans remède, elles conduisent à la mort de l'enfant.

Comment éviter les malformations de l'œsophage ? La cause spéc if ique est inconnue ma is on a ide n tifié des facteurs qui accroissent le risque de malformations : 0 Consommation d 'alcool , surtou t pendant le p rem ier trimestre .

0 Exposit ion aux rayons X.

0 Fortes doses de vitam ine A .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles