Devoir de Philosophie

Manie du feu: Qu'est-ce que la pyromanie ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Manie du feu: Qu'est-ce que la pyromanie ? La pyromanie est un trouble mental relativement rare, caractérisé par le besoin impulsif de mettre le feu. Les pyromanes ressentent un plaisir intense ou un grand soulagement en déclenchant un incendie. Il est important de faire la distinction entre pyromanie et incendie criminel. Les personnes qui déclenchent des incendies à des fins de vengeance personnelle, d'attentat politique ou pour toucher une prime d'assurance ne sont pas des pyromanes mais des criminels. De même, les psychotiques, à la suite de délires ou d',liallucinations, peuvent mettre le feu mais ce ne sont pas des pyromanes. Selon les statistiques SYMPTÔMES ^ Besoin compulsif de provoquer des incendies. ^ Fascination du feu et de la lutte contre les incendies. ^ Tension ou excitation sexuelle avant de mettre le feu. ^ Plaisir intense ou soulagement après avoir allumé ou regardé...

« Quelles sont les causes de la pyromanie ? Certaines études tendraient à établir un lien avec un e anomalie cérébrale, mais la plupart des théories met­ tent en avant des causes psychologiques.

Certains pyromanes ont un senti­ ment d'infériorité ou de frustration et un désir de puissance et de célébrité qu'ils peuvent satisfaire en mettant le feu ou en aidant à éteindre des incendies.

Chez d'autres, ce trouble est l'expression d'une colère inconsciente contre un parent ou une personne représentative de l'autorité.

Que l est le traitement de la pyromanie ? Quand consulter le médecin? Le médecin est souvent appelé à intervenir à la demande des services judiciaires.

Plus rarement, c'est un proche parent, inquiet du comportement suspect, qui conduit le pyromane en consultation.

Que fait l e médecin ? S'il s'agit vraiment de pyromanie, il adresse le patient à un psychiatre ou un psychothérapeute.

Les médecins sont en général prudents dans leur dia­ gnostic car nombre d'incen­ diaires criminels cherchent Manie du feu Pyromanie / Pyromania à fuir leurs responsabilités en se faisant passer pour des pyromanes.

Le médecin interroge donc prudemment le patient et son entourage.

Quel est le traitement de la pyromanie ? Le traitement repose en partie sur l'administration de médicaments qui per­ mettent de contrôler le comportement compulsif et sur la psychothérapie afin de déceler les raisons sous­ jacentes et de corriger le comportement.

Dans le cas d'enfants ou d'adolescents, on recommande souvent une thérapie familiale.

Quelle est l'évolution de la pyromanie ? Le trouble survient généra­ lement pendant l'enfance .

Les pyromanes sont sou­ vent fascinés par le feu, l'activité et l'équipement des sapeurs-pompiers.

Enfants, ils se souviennent d'avoir allumé des incen­ dies .

La pyromanie débute en général plus tard chez les femmes.

La pyromanie peut diminuer avec le temps; mais sans traitement , il peut toujours y avoir récidive.

Le traitement est difficile car les patients nient souvent leur problème .

En fait, la thérapie n'intervient le plus souvent qu 'après une incarcération ou un séjour en hôpital psychiatrique.

La pyromanie est-elle une maladie grave ? Oui, elle peut entraîner des catastrophes ! Les pyromanes représentent un danger pour les autres et doivent être étroitement surveillés s'ils ne sont pas pris en charge dans un hôpital psychiatrique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles