Devoir de Philosophie

Médecine: Acupuncture et réflexologie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'acupuncture est un art thérapeutique vieux d'environ 5000 ans. Introduite en Europe il y a deux siècles, c'est seulement depuis les années 1930 que cette pratique s'est répandue en Occident. Pilier de la médecine chinoise, l'acupuncture est un traitement qui vise à rééquilibrer le fonctionnement du corps humain par de fines aiguilles plantées en des zones cutanées précises, appelées points, correspondant aux parties du corps souffrant d'un mal quelconque. Considérée comme une médecine douce, l'acupuncture obtient d'excellents résultats dans certains cas. Médecine préventive en Chine, l'acupuncture est devenue une médecine curative en Occident.

« des maux de tête aux douleurs rhumatismales en passant par les troubles digestifs, l'asthme, l'hypertension, l'insomnie, l'anxiété,les anomalies du cycle menstruel et la stérilité.

On a également recours à l'acupuncture pour des accouchements et même desopérations à coeur ouvert. Le traitement, procurant une agréable sensation de bien-être et de détente, est tout à fait approprié aux maladies engendrées parle stress.

Toutefois, l'acupuncture n'est pas un "remède miracle" et on évite de la pratiquer sur des patients sujets à des infectionstels que les grands diabétiques ou sur des personnes auxquels son administrés des stéroïdes.

Elle n'est pas non plus efficace pourles anomalies sanguines, comme l'hémophilie. La consultation Avant d'être traité par acupuncture, le patient est interrogé sur les circonstances de l'apparition du trouble, sur ses habitudesalimentaires, son humeur, sa personnalité, la saison et le temps qui peuvent avoir une influence sur sa pathologie. Le praticien l'examine ensuite minutieusement, en prêtant une attention toute particulière aux endroits sensibles, au pouls, auxtensions et aux variations anormales de température.

L'examen de la langue, de l'iris et de la plante des pieds apporte parfois desinformations supplémentaires.

À partir de ces renseignements, un diagnostic est établi, soit en terme de maladie spécifique, soitselon le concept traditionnel de l'équilibre énergétique.

Il est alors possible de recourir à des aiguilles, à des massages oud'exposer certains points du corps à la chaleur.

Ce traitement consiste à placer des bâtonnets d'armoise ( moxas ) en des points précis des méridiens et à les faire brûler.

Leur combustion progressive produit une chaleur bénéfique. Les points d'application du traitement varient selon les personnes, leur état ainsi que le rythme des consultations.

Concernantl'utilisation des aiguilles, leur nombre varie entre une et vingt, voire davantage ; l'acupuncteur déterminera la durée de l'application.Le succès du traitement dépend de plusieurs facteurs, y compris le régime alimentaire et le mode de vie du patient.

Parfois,l'acupuncture peut cacher un trouble plus grave, en faisant disparaître les symptômes.

C'est la raison de l'examen très approfondipratiqué avant le diagnostic.

Si l'acupuncture exige l'intervention d'un praticien expérimenté, d'autres thérapies plus ou moinscomplémentaires peuvent être pratiquées chez soi. La digitopuncture La plus accessible et la plus facile d'entre elles est le shiatzu parfois appelée digitopuncture.

Le nom japonais vient de shi (doigt) et atzu (pression).

Cette pratique consiste à appliquer des formes de pression spécifiques sur certains points du corps.

Toutefois, la pression n'est pas nécessairement exercée à proximité de la partie traitée.

Pour des maux de tête par exemple, elle se fera surle méridien qui passe sous la plante des pieds. Le shiatzu est assez différent du massage occidental qui consiste généralement à frictionner et à manipuler des membres ou des muscles malades.

Le massage occidental est essentiellement un traitement musculaire, tandis que l'acupuncture et le shiatzu agissent sur l'organisme entier. Rétablir l'équilibre de l'organisme par le shiatzu En Orient, on a recours aux massages shiatzu pour toutes sortes de douleurs, même pour certaines que l'on associerait en Occident à des pathologies jugées sérieuses. Toutefois, il ne serait pas judicieux de penser que ces massages puissent remplacer véritablement la médecine classique.

Il faut,au contraire, considérer la pratique du shiatzu dans le contexte philosophique oriental dont elle est issue et qui veut qu'il s'agisse d'un procédé visant à rétablir l'équilibre de l'organisme.

Pour de nombreux adeptes non expérimentés, le shiatzu , appliqué de la sorte, apporte le soulagement de bien des maux allant des troubles engendrés par le stress, tels que le mal de dos et la migraine, àla fièvre ainsi qu'à de nombreuses douleurs contre lesquelles la médecine conventionnelle n'a qu'un effet limité.

Le shiatzu est une thérapie qui peut s'appliquer à des états médicaux graves.Toutefois, il convient de prendre l'avis d'un médecin avant de consulterun praticien du shiatzu .

En revanche, lorsqu'il s'agit de troubles mineurs, une connaissance même superficielle de cette technique suffit.

Il se vend sur le marché des manuels comprenant des photos qui illustrent les tsubos , points du corps sur lesquels s'effectuent les pressions ou punctures pour corriger le déséquilibre des énergies.

C'est par exemple en pressant fortement sur untsubo situé au coin de la bouche que l'on peut soulager un mal de dents.

En revanche, pour les maux de tête et les sinusites, il suffit d'appuyer légèrement autour du pourtour des yeux et sur le front.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles