Devoir de Philosophie

Médecine: La podologie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le pied humain, qui compte 26 os, 35 articulations et plus de 100 ligaments, est un véritable chef-d'oeuvre de mécanique. Comme d'autres parties du corps soumises à une tension permanente, le pied est souvent victime d'affections plus ou moins graves. Au fil des années, les pieds subissent des pressions et des tensions de nature différente, qui expliquent pourquoi la pathologie du pied est si diverse. Les problèmes bénins se soignent sans difficulté. D'autres peuvent être résolus par un podologue, spécialiste des maladies du pied. Mais lorsque la pathologie est plus sérieuse, il faut faire appel à un orthopédiste. Le pied a deux fonctions essentielles : il supporte le poids du corps et sert de levier dans le mouvement de marche ou de course. Il a une structure de base identique à celle de la main. Toutefois, la part relative des éléments communs est différente, et les pieds ne sont généralement pas aussi habiles que les mains. Le pied se compose d'innombrables parties minuscules et très souples. Il est donc parfaitement adapté à la marche sur des surfaces inégales. Le poids du corps est supporté par l'os principal du pied, le calcanéum (os du tarse - squelette de la partie postérieure du pied), et par les têtes des métatarses (partie du squelette du pied situé entre les orteils et le tarse). Entre les deux, d'autres os sont surélevés pour former la voûte plantaire, répartissant la charge sur le pied tout entier. En fait, le pied possède trois cambrures : l'arche longitudinale du milieu se situe sur le côté externe ; l'arche longitudinale latérale sur le côté interne ; l'arc-boutant transversal traverse le pied. L'empreinte du pied fait remarquer un rétrécissement qui montre que l'arche latérale est plus grande que l'arche longitudinale externe.

« sang n'irrigue plus la peau qui devient blanche.

Quand le sang irrigue à nouveau les parties lésées, l'inflammation se déclare parune sensation de brûlure, de démangeaison et de gonflement.

Elle peut dégénérer en fissures, ulcérations ou cloques. Les déformations Porter des chaussures mal adaptées peut engendrer d'autres problèmes, comme par exemple la formation de callosités, de corsou d'oignons.

Une callosité est un durcissement localisé de l'épiderme.

Un cor est une petite tumeur dure et douloureuse qui siègeen général au dos des articulations des orteils, entre les orteils et sur la voûte plantaire.

L'oignon se développe sur les articulations,à la base du gros orteil.

Il se caractérise par l'enflement de la peau et de la tête de l'os métatarsien.

Une pression sur l'articulationconduit à un hygroma (inflammation des bourses séreuses, les poches membraneuses des articulations), qui aboutit à la formationd'une saillie osseuse (calcifiée).

On associe presque toujours l'oignon à une déviation vers l'extérieur de la base du gros orteil - l'Hallus valgus - qui peut être la conséquence du port de chaussures pointues ou trop petites. Le pédicure peut ôter un cor en raclant le tissu touché après avoir ramolli la peau.

Le podologue traite les callosités plus arduesen les décapant au bistouri ou à la pommade d'acide salicylique. Bien qu'il soit plus difficile de soigner les oignons, il est toutefois possible d'atténuer la douleur en portant des chaussettes et deschaussures spéciales.

Pour les oignons persistants et douloureux, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire. Les ongles incarnés sont souvent provoqués par le port de mauvaises chaussures.

La pression du cuir force alors l'ongle àpousser à l'intérieur de la peau, au lieu de pousser vers l'extérieur.

L'ongle s'incarne également quand on le ronge, une habitudequi provoque aussi des inflammations ou une ulcération de la peau aux rebords de l'ongle.

L'incarnation des ongles estparticulièrement courante chez les personnes âgées qui sont contraintes de garder le lit pendant de longues périodes. Les ongles incarnés sont relativement faciles à soigner : il suffit de couper régulièrement l'ongle au carré et de placer un petitmorceau de compresse borique entre le coin de l'ongle et la peau pour éviter les frottements.

S'il apparaît une inflammation ouune infection du côté de l'ongle, le médecin prescrit une pommade antibiotique.

Le podologue a généralement recours à une petiteintervention chirurgicale pour retirer la zone concernée. Les difformités Des chaussures mal adaptées peuvent également causer des difformités, notamment en période de croissance.

Beaucoup demalformations sont le résultat du port de souliers trop pointus ou trop étroits qui n'épousent pas la forme naturelle des pieds.

Lestalons trop hauts inclinent le pied à un angle inhabituel et confinent les orteils dans la partie plus étroite de la chaussure. La difformité la plus courante est l'orteil en marteau.

Ceci ne concerne généralement qu'un seul orteil, celui placé après le gros.

Ilse retrousse, de manière que le haut de l'orteil frotte contre la chaussure.

Une callosité se forme sur la peau à l'endroit dufrottement ; la douleur est parfois si forte que le port de toute chaussure devient impossible.

Ce sont généralement les chaussuresaux bouts trop étroits qui occasionnent ce genre de malformation.

Toutefois, il arrive que celle-ci soit due à un déséquilibre entreles muscles qui tiennent normalement l'orteil droit.

Un orteil trop long est également susceptible d'évoluer "en marteau".

Les orteilslongs, en marteau ou recourbés sont souvent héréditaires. Il est inutile de soigner les orteils en marteau, sauf si l'on souffre trop.

Un coussinet d'ouate placé au bout de l'orteil atténue ouévite le frottement.

Le podologue ôtera la peau trop dure.

Porter des chaussures adaptées à la forme des pieds permet d'éviterles problèmes.

Dans des cas extrêmes, on a recours à la chirurgie.

On taille l'articulation touchée, de façon que l'orteil soit pluspetit et plus raide qu'avant. L'orteil en maillet est dû à un déséquilibre musculaire qui rend impossible l'extension du bout de l'orteil.

Comme pour l'orteil enmarteau, une callosité peut se former ; si cela devient trop douloureux, on ampute le dernier os. Les malformations La malformation la plus handicapante est le pied bot ou varus.

C'est le nom attribué à quatre malformations congénitales dues àun mauvais développement des articulations et des tendons au cours de la vie utérine.

Dans une forme de pied bot, la cheville setrouve en extension : la personne ne peut marcher que sur ses orteils, car le talon est décollé du sol.

Sinon, les orteils peuvent êtreen griffe (proximale ou distale).

Dans d'autres cas, la plante des pieds se tourne vers l'extérieur ou vers l'intérieur : la personnemarche alors sur les côtés du pied.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles