Devoir de Philosophie

Médecine: La surdité

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Si la surdité totale est rare, il existe toute une série d'atteintes partielles plus ou moins graves de l'audition dues à la maladie, à des infections, à l'hérédité, voire, dans certains cas, à des traumatismes sonores. Des cinq sens, l'audition est l'un des plus importants. Elle l'informe d'un danger et constitue un élément essentiel de la communication avec les autres. La perte de l'audition, ou surdité, est de ce fait extrêmement handicapante. Fort heureusement, une surdité totale est relativement rare ; dans la plupart des cas, la perte de l'audition est partielle. La surdité est parfois la conséquence d'une maladie infectieuse, d'un traumatisme, d'une maladie congénitale ou simplement l'effet du vieillissement. La surdité peut toucher les deux oreilles ou bien une seule ; elle apparaît brutalement ou progressivement. Lorsque l'ouïe fonctionne correctement, les ondes sonores qui se propagent dans l'air traversent l'oreille externe jusqu'au tympan où elles sont transformées en vibrations par les os de l'oreille moyenne. De là, elles gagnent le liquide cochléaire de l'oreille interne où des cellules sensorielles les convertissent en impulsions nerveuses transmises au cerveau.

« entraînent une surdité de perception.

Dans les professions exposées à des bruits d'un niveau supérieur à quatre-vingt-dix décibels,le port d'un casque est destiné à prévenir la surdité. Certains médicaments pris à fortes doses, comme la streptomycine, la quinine ou l'aspirine ont pour effet d'endommager le nerfauditif.

Dans certains cas rares, la surdité est due à une tumeur qui se développe progressivement sur un nerf et elle s'installe alorsdurablement. La surdité congénitale est souvent très grave, sinon totale, dès la naissance.

Il s'agit soit d'une surdité de conduction (unemalformation de l'appareil auditif) soit d'une surdité de perception due à une lésion des nerfs auditifs au moment de la naissance, àla rubéole de la mère durant sa grossesse, ou à une syphilis congénitale. Parfois, un rhume provoque des symptômes de surdité, mais ceux-ci sont tout à fait transitoires et sans gravité.

Le virusresponsable du rhume envahit l'oreille moyenne et provoque une inflammation des catarrhes qui, en bouchant la tromped'Eustache, réduisent l'audition. Les variations brusques de la pression atmosphérique, dans un avion qui s'élève ou descend rapidement, ou lors d'une plongéesous-marine peuvent également occasionner une douleur vive et une surdité dues à la différence de pression qui n'est pluséquilibrée par la trompe d'Eustache entre l'oreille moyenne et le conduit auditif. Les différents examens Les chances de traiter la surdité sont meilleures si celle-ci est dépistée précocement.

Une série d'examens, du plus simple au plussophistiqué, permet d'établir le diagnostic. L'examen otoscopique a pour but de contrôler l'état du conduit et du tympan.

L'examen audiométrique se fait à l'aide de la voixainsi que d'un diapason.

Le sujet normal entend la voix chuchotée à 4,5 m et la voix normale à 6 m de distance.

La perte auditivedépasse environ 30% lorsque les mots chuchotés ne sont pas compris à 2 m et lorsque la conversation n'est pas comprise à 4 m.Le diapason en vibration, appliqué sur l'os mastoïde (situé derrière l'oreille), permet de comparer l'audition par voie aérienne etpar voie osseuse : le diapason est mieux perçu par la voie osseuse que par la voie aérienne du côté atteint en cas de surdité deconduction, tandis qu'il est nettement mieux perçu par la voie aérienne que par la voie osseuse du côté atteint en cas de surdité deperception. L'examen audiométrique s'effectue à l'aide d'un audiomètre qui émet des sons de fréquence et d'intensité variables et enregistreles mesures précises de ce que le patient entend sous la forme d'une courbe.

Il permet ainsi de remarquer que les sons aigus sontmal perçus en cas de surdité de perception, tandis que la mauvaise perception des sons graves révèle une surdité de conduction. D'autres examens sont destinés à étudier l'état du labyrinthe, la mobilité du tympan, l'état de la trompe d'Eustache par exemple,ou encore à examiner le fonctionnement de la cochlée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles