Devoir de Philosophie

Médecine: L'aromathérapie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'aromathérapie est une médecine douce fondée sur l'utilisation d'huiles essentielles extraites des plantes aromatiques, qu'elles soient administrées par voie externe ou interne. Elle soulage et détend. Les odeurs ont une grande influence sur notre psychisme, bien souvent à notre insu. Les mauvaises odeurs peuvent nous rendre maussades, nous donner la nausée ou provoquer des maux de tête tandis que les bonnes odeurs nous ouvrent l'appétit, nous rendent nostalgiques ou heureux. Peut-on dire pour autant que les odeurs sont suffisamment puissantes pour prévenir ou guérir des troubles de l'organisme ? Les propriétés curatives du parfum des plantes sont utilisées depuis des siècles. L'aromathérapie est une médecine douce complémentaire qui connaît une popularité grandissante.

« huiles essentielles sont administrées pour le traitement et la prévention de nombreux troubles physiques et psychologiques. Les vertus des huiles essentielles Les différentes huiles essentielles sont utilisées en fonction de leurs principes actifs spécifiques.

L'huile de l'arbre à thé est connuepour ses propriétés stimulantes sur le système immunitaire.

On attribue à la myrrhe des vertus bénéfiques contre les infections dela gorge tandis que la lavande et la camomille soignent l'arthrite.

Certaines huiles sont utilisées pour leurs effets psychologiques.

Lasauge, la mandarine et le patchouli sont relaxantes.

La sauge et la véronique possèdent des propriétés stimulantes. L'utilisation des huiles Il existe diverses façons d'utiliser les huiles, que se soit selon les prescriptions d'un spécialiste en aromathérapie ou de son proprechef.

La méthode la plus fréquente consiste à mélanger une huile essentielle ou un ensemble d'huiles à une base oléagineuse, telleque l'huile d'amande douce ou de pépin de raisin, afin de faciliter son absorption.

Il suffit ensuite d'appliquer ce mélange enmassages sur la partie à traiter.

Lorsque l'huile est absorbée par la peau, l'essence végétale pénètre dans le sang qui la conduitrapidement aux parties de l'organisme à soigner.

Il est également possible de prendre des bains dans lesquels on ajoute quelquesgouttes d'huiles essentielles.Les bénéfices proviennent autant de l'immersion dans l'eau que dans le fait de respirer l'atmosphèreembaumée.

On peut aussi les inhaler sur des compresses, ou bien encore en parfumer une pièce. Certaines huiles sont plus concentrées que d'autres, il convient donc de les utiliser en très petites quantités afin de ne pas irriter lapeau.

Pour les personnes qui ont la peau sensible, deux gouttes d'une essence puissante comme celle du citron sont amplementsuffisantes. Les précautions En raison de leur forte concentration, les huiles essentielles non diluées ne doivent jamais être utilisées au contact direct avec lapeau.

Bien que parfois les spécialistes prescrivent une utilisation non diluée, il convient de ne pas le faire lorsqu'il s'agit d'uneutilisation que l'on a décidée seul.

Les huiles contiennent des principes actifs très puissants.

Les femmes enceintes ou lespersonnes sujettes à des allergies devraient éviter d'utiliser les huiles essentielles sauf si un praticien expérimenté les leur prescrit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles