Devoir de Philosophie

Médecine: Les affections respiratoires

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'oxygène est indispensable à notre organisme : il permet la respiration. Les affections des voies respiratoires nécessitent un examen médical rigoureux. La respiration pulmonaire commence dès le premier cri du nouveau-né.Elle fournit de l'oxygène à toutes les parties du corps et élimine les déchets sous forme de gaz carbonique. L'appareil respiratoire L'appareil respiratoire comprend les voies aériennes supérieures : la bouche, le nez, le larynx, le pharynx, la trachée qui se divise en deux conduits et les bronches. Ces dernières bifurquent chacune vers un poumon, puis se ramifient pour former l'arbre pulmonaire. Ces ramifications se subdivisent à leur tour en bronchioles, à l'extrémité desquelles se trouve un microscopique sac aérien (alvéolaire) tapissé d'un réseau de fins capillaires. L'oxygène est absorbé et le gaz carbonique rejeté à travers ces capillaires. À l'intérieur des poumons, le sang veineux se transforme en sang artériel.

« Les corps étrangers La pénétration d'un corps étranger dans les voies respiratoires est un événement rare mais inquiétant.

Il s'agit le plus souvent d'unfragment d'aliment, comme une cacahuète, et parfois de petits objets imprudemment tenus entre les dents ou les lèvres.

La fausseroute s'accompagne en principe de signes de pénétration respiratoire : toux, dyspnée aiguë, mais elle passe quelquefois inaperçue,surtout chez le tout petit. Si le corps étranger bloque une grosse bronche et à plus forte raison le larynx ou la trachée, il empêche le passage de l'air etconduit à une asphyxie rapide.

Il est urgent de lui pratiquer une manoeuvre d'Heimlich.

Le témoin se place dans le dos de lavictime, entoure sont thorax avec ses deux bras pour placer ses deux poings serrés dans le creux de l'estomac.

Il exerce alors unecompression brusque sur l'estomac et la paroi abdominale qui fait presque toujours ressortir le corps étranger.

Si la victime estallongée au sol, le témoin se place à cheval sur son bassin et pose ses deux poings sur la région de l'estomac pour exercer unecompression brusque.

Un bébé doit être suspendu ou allongé tête en bas et recevoir des secousses sèches dans le dos. Les corps étrangers passés inaperçus sont responsables de pneumonies à répétition, qui récidivent à la fin de chaque traitementsans explication immédiate claire. L'asthme L'asthme est une affection allergique et inflammatoire de l'arbre respiratoire souvent héréditaire.

Quelle que soit l'allergène(poussière, pollens, acariens, aliments, poils et plumes d'animaux), le facteur favorisant essentiel est l'infection virale oubactérienne.

Les bronches de l'asthmatique sont enflammées en permanence, à des degrés variables, même entre les crises.Quand une crise survient, les muscles des bronchioles se resserrent et le diamètre des bronches se contracte : l'air passe trèsdifficilement à l'expiration et le sujet semble étouffer. Le traitement de l'asthme comprend deux parties distinctes et indispensables.

Le traitement de fond, permanent entre les crises,vise à supprimer l'inflammation et repose sur des corticoïdes ou des anti-inflammatoires inhalés ou pris par voie orale.

Letraitement broncho-dilatateur est réservé aux crises et le médecin prescrit des médicaments qui relâchent les fibres musculairesbronchiques (bêta-2-mimétiques).

Ne pas respecter ce schéma expose l'asthmatique à de graves complications comme l'état demal asthmatique, souvent mortel.

Il existe aussi une possibilité de désensibilisation, forme de vaccination progressive contrel'allergène déterminé par les réactions visibles aux tests cutanés. Le hoquet Le hoquet est une contraction spasmodique du diaphragme qui provoque une crispation de l'abdomen et du thorax.

Il estcaractérisé par un bruit provoqué par les vibrations de l'air contre la glotte contractée qui fait obstacle à son passage.

Les causesdu hoquet transitoire ou passager sont inconnues, mais on constate qu'elles sont liées à une série de facteurs - l'absorption denourriture trop épicée, de boissons trop chaudes ou trop froides, d'alcool, ou la pratique d'un sport immédiatement après avoirmangé trop vite.

Il convient alors d'inspirer et de contenir son souffle le plus longtemps possible pour expulser le bouchon d'air.Quelques méthodes populaires consistent à exciter les poils qui tapissent l'intérieur du nez afin de provoquer un éternuement, àpincer le lobe de l'oreille entre le pouce et l'index ou à boire de l'eau glacée en appliquant les lèvres sur le bord le plus éloigné duverre.

Il existe aussi un hoquet prolongé, dû entre autres à une irritation pathologique du diaphragme. La bronchite La bronchite est une inflammation des bronches.

La bronchite aiguë, d'origine bactérienne ou virale, survient plus souvent enhiver, chez des sujets fragilisés par une autre maladie, la pollution ou le tabagisme.

Elle se traduit par la fièvre, une gênerespiratoire, une douleur thoracique et une toux grasse et des expectorations.

La bronchite chronique est fréquente chez lesgrands fumeurs mais aussi chez les travailleurs exposés à la poussière ou à des fumées toxiques.

Elle conduit lentement à uneinsuffisance respiratoire dont le retentissement sur le coeur est dangereux. Les bronchites aiguës sont soignées aux anti-infectieux et aux médicaments fluidifiants.

Le traitement de bronchites chroniquesimpose la suppression des facteurs favorisants, la prise prolongée de médicaments et des cures climatiques en moyenne altitude. L'emphysème. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles