Devoir de Philosophie

Médecine: Les allergies

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les personnes souffrant d'allergie supportent une gêne souvent considérable, quand ce n'est pas une douleur importante. On peut observer des manifestations d'allergie respiratoire (asthme, coryza, rhume des foins) ou cutanée (urticaire, oedème de Quincke, eczéma, dermite), ou encore des manifestations diverses : digestives, cardiaques, nerveuses, articulaires, oculaires... Une allergie est une sensibilité particulière à une substance qui ne cause généralement ni souffrance ni gêne à l'ensemble de la population. Le rhume des foins, dû à une réaction excessive au pollen, en est l'exemple même. L'asthme, l'eczéma, les démangeaisons et divers autres troubles peuvent être, en partie ou totalement, le fait d'une allergie. L'allergie peut affecter n'importe quelle partie du corps et être provoquée par une grande variété de substances, naturelles ou chimiques. Les symptômes et l'évolution du mal sont d'autant plus pénibles que la médecine reste impuissante dans de nombreux cas. Bien qu'elles soient souvent très inconfortables pour les malades, les allergies sont rarement une menace pour la vie mais elles peuvent être dangereuses. Elles constituent aussi une grande énigme pour la science car bien qu'un grand nombre d'entre elles puissent être soulagées par un traitement médical, nous n'avons aucune idée de leur cause profonde.

« Les yeux, les oreilles et le système respiratoire Quand les réactions allergiques sont localisées sur les yeux, elles se manifestent par une irritation et une rougeur du blanc de l'oeil.Des gonflements importants apparaissent alors rapidement mais, le plus souvent, il s'agit d'humidité et d'irritation. Le rhume des foins, autre allergie particulièrement répandue dans les agglomérations urbaines, attaque les yeux et les oreilles,mais sa cible principale est le nez qui rougit, enfle et se met à couler.

Un rhume banal disparaît après quatre ou cinq jours chezune personne en bonne santé.En revanche, le rhume des foins perdure aussi longtemps que la personne est exposée au type depollen qui cause son allergie. Certaines personnes présentent de symptômes semblables à ceux du rhume des foins mais leur affection dure toute l'année.

Ellesont constamment le nez rouge et irrité, particulièrement la nuit et au réveil.

Cet état, que l'on désigne sous le nom de "rhinitepérenne", est dans de nombreux cas la conséquence d'une allergie à la poussière domestique ou aux acariens. Les allergies alimentaires Les symptômes des allergies alimentaires sont variés.

Les plus courants sont les maux d'estomac, suivi rapidement de brûlures del'oesophage et gastriques, de nausées ou de diarrhées.

Les sujets atteints enflent des lèvres ou de la langue et le reste du corps estcouvert d'éruptions de type urticant. Sans sous-estimer la part de l'alimentation dans le déclenchement de certains types d'allergie, les médecins sont aujourd'hui plusprudents qu'ils ne l'étaient au siècle dernier.Certains praticiens en effet pensaient alors que bon nombre de dérèglementsphysiques ou nerveux pouvaient être occasionnés par des empoisonnements alimentaires.C'est ainsi que la dépression, l'angoisse,les maux de tête, la schizophrénie, l'hyperactivité infantile et même les convulsions étaient attribués aux allergies alimentaires. Choc anaphylaxique Le symptôme le plus grave causé par une allergie, mais heureusement assez rare, est connu sous le nom d'anaphylaxie.

Dans cecas précis, les voies respiratoires gonflent, s'obstruent et la pression artérielle chute.

C'est une situation mortellement dangereuse,mais on peut la contrôler en injectant très rapidement au patient une dose adéquate d'adrénaline. La différence fondamentale entre une personne bien portante et une personne sujette à une allergie est encore mal identifiée.

Ilsemblerait qu'il existe une facteur héréditaire et cela pourrait provenir des cellules qui forment le système immunitaire (système dedéfense de l'organisme contre les maladies). En revanche, on sait que la plupart des allergies sont bien le résultat d'une déficience du système immunitaire.

Les mécanismes dedéfense réagissent à l'allergène comme s'ils faisaient face à un dangereux germe infectieux.

Les globules blancs, ou lymphocytes,sont des éléments vitaux du système immunitaire.

Ils signalent la présence inopportune de substances étrangères telles que virus,bactéries et protéines non humaines menaçantes.

Quand ces globules blancs rencontrent un de ces éléments étrangerspotentiellement dangereux, ils produisent un anticorps qui pénètre dans la protéine indésirable et la neutralise.

Toute protéineétrangère provoque la création des anticorps lui correspondant.

Une fois présents, ils peuvent être reproduits à volonté pour luttercontre toute agression future du même type.

Ils sont conservés dans une sorte de mémoire biologique propre à chaque individu. Par un processus très complexe, qui n'est pas encore entièrement maîtrisé par les chercheurs, le système immunitaire est capablede faire la différence entre protéine nocive (comme un virus) et protéine inoffensive, comme une protéine alimentaire.

Dans le casde l'allergie, le système immunitaire réagit à la bonne protéine comme si c'était une mauvaise protéine, c'est-à-dire en produisantdes anticorps.

Ces anticorps se logent alors dans des cellules appelées mastocytes.

Ces dernières contiennent des élémentschimiques dont le plus important est l'histamine. Quand le corps se trouve exposé de nouveau à la même protéine, les anticorps attachés aux cellules mastocytes agissent.

Mais cemécanisme affecte la structure des cellules qui se désagrègent et libèrent l'histamine.

L'afflux histaminique produit un effetressemblant à l'inflammation consécutive à une blessure : les petits vaisseaux se dilatent, rendent poreuses les parois, et le sangs'échappe dans les tissus environnants.

Cette dilatation provoque rougeur et irritation.

Le sang fait alors gonfler les tissus. Dans le cas du rhume des foins, par exemple, les muqueuses du nez et des sinus sont également stimulées et produisent un liquidequi encombre les voies respiratoires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles