Devoir de Philosophie

Médecine: Les mycoses

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

De même que les bactéries et les virus, des champignons microscopiques s'attaquent aux organismes et provoquent ce que l'on appelle des mycoses. Souvent bénignes, les mycoses de la peau n'en demeurent pas moins spectaculaires et déplaisantes. Pendant longtemps, les champignons ont été classés dans le règne végétal sans autre distinction. Aujourd'hui, grâce aux avancées de la science, en particulier celles de la biologie, ils forment un embranchement bien distinct. Végétaux sans fleur ni chlorophylle, ils désignent à la fois des espèces de grande taille (les supérieurs), comme nos champignons comestibles, et des formes microscopiques : les moisissures. Bien entendu, les responsables de mycoses se retrouvent dans cette dernière catégorie. Acclimatés aux milieux humides, chauds et peu éclairés, la plupart des champignons se développent au contact de matières organiques en voie de décomposition (notamment feuilles ou animaux morts, excréments). En dégradant la matière présente sur les sols ou dans les eaux insalubres, ils participent activement au maintien des cycles de la nature (écosystèmes naturels).

« Le pied d'athlète Trichophyton, un champignon microscopique parasite de la peau, engendre le mal du "pied d'athlète", qui se caractérise par descrevasses et des fissures entre les orteils.

Proliférant dans des endroits humides, ce champignon se développe chez les personnesayant des problèmes importants de transpiration ou portant de façon quasi permanente des bottes en plastique ou encore deschaussettes en nylon qui empêchent la peau de respirer. Les sportifs et les pêcheurs sont notamment exposés à cette mycose.

Cependant, une hygiène stricte des pieds et le port dechaussettes en coton préviennent le risque de pied d'athlète.

Le traitement de cette mycose repose sur l'application de crèmesantifongiques (contre les champignons) et sur des bains antiseptiques pour les pieds. Le pityriasis Pityriasis est un terme général désignant une affection cutanée caractérisée par une desquamation localisée, pour l'essentiel auniveau du tronc.

Tous les pityriasis ne sont pas d'origine mycosique.

Une de ces variétés est provoquée par l'attaquemicroscopique du Malassezia furfur. Il s'agit, en l'occurrence, du pityriasis versicolor , une affection cutanée relativement fréquente qui se traduit, dans le cas du pityriasis versicolor hyperchrome, par l'apparition de petites taches brunâtres sur la poitrine et sur le dos.

Celles-ci se décolorent dans le cas du pityriasis versicolor achromiant, survenant généralement après exposition prolongée au soleil.

Cette mycose se manifeste par une fine desquamation de la peau.

Les crèmes antifongiques traitant de façon efficace le pityriasis versicolor . La teigne La teigne provoque soit de larges plaques sans cheveux (teigne microsporique), soit des petites plaques sur lesquelles les cheveuxsains et malades s'emmêlent. Au niveau de la dermatose, le cuir chevelu déprimé est parsemé de croûtes jaunâtres, purulentes et malodorantes.

Lesconséquences de la teigne à long terme sont la formation définitive d'une alopécie (chute de cheveux).

La teigne atteint l'hommepar l'intermédiaire du chien porteur du champignon Microsporum canis . Le caractère contagieux des mycoses interdit aux personnes affectées de prêter leur vêtement, serviette de toilette, brosse àcheveux ou peigne. Le muguet Le muguet est une affection de la bouche provoquée par une levure appelée Candida albicans.

Il s'observe chez les nourrissons etles personnes âgées porteuses de prothèses dentaires.

Le muguet se manifeste par une irritation de la muqueuse de la bouche quidevient rouge et sèche.

Les parois internes des joues, la langue et le pharynx se couvrent d'un liquide blanchâtre, d'aspect laiteux,qui gêne la déglutition.

Des applications locales de médicaments antimycosiques suffisent en général à stopper l'infection.Il estparfois nécessaire d'administrer un traitement général lorsque la mycose atteint l'oesophage.

Chez les personnes en bonne santé,la levure Candida albicans siège naturellement au niveau de la bouche, du tube digestif et des voies génitales.

Cette parfaite"cohabitation" entre l'organisme et la levure peut s'arrêter et engendrer une mycose.

Ces perturbations de l'équilibre biologique sedéclarent chez les personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies ou après la prise de certains antibiotiques.

Le manqued'hygiène favorise également l'apparition des mycoses cutanées. Les candidoses génitales Naturellement présentes dans la bouche, le tube digestif et les voies génitales, les levures de type Candida vivent en parfaiteharmonie avec leur milieu.

Certaines modifications de celui-ci entraînent un changement des levures, qui perdent alors leurcaractère inoffensif. C'est le cas par exemple de certains antibiotiques qui provoquent un déséquilibre de la flore intestinale.

Chez la femme, lagrossesse modifie le taux des hormones.

Lors de ce changement naturel, la levure Candida prolifère et peut déclencher une mycose vaginale.

Des maladies comme le diabète exposent également les personnes à ce genre de problèmes mycosiques.L'usage de savons, de gels douche ou même de déodorants qui irritent les muqueuses, est également incriminé dans l'apparition. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles