Devoir de Philosophie

Myopie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Myopie. Lorsque la vue est bonne, les rayons lumineux sont réfractés par le cristallin au bon endroit : les images se focalisent sur la rétine. Qu'est-ce que la myopie ? Une personne souffre de myopie lorsque sa vue de près est nette, alors que de loin elle voit mal : les images sont floues. La myopie peut être plus ou moins accentuée. Dans certains cas, la différence de netteté entre les objets proches et lointains est si faible qu'on ne peut pas vraiment parler d'anomalie optique. Dans d'autres cas, la myopie est si forte, que même le port de verres correcteurs épais ne suffit pas à rendre une vue parfaite. Mais dans la plupart des cas, les myopes peuvent être bien corrigés par le port de lunettes. D'où vient la myopie ? La myopie vient souvent du fait que le globe oculaire est trop allongé, si bien que les rayons lum...

« Myopie My apia globe oculaire Que fait le médecin ? .--------:::,.--'- 1 --,.::::- -----, Le médecin Dans la myopie , le globe oculaire est trop allongé , et la lumière est réfractée trop en avant.

L'image qui se forme sur la rétine est floue , car les rayons lumineux ne s'y posent pas de la bonne façon.

Les images ne sont n ettes que pour les objets très proches.

Un verre ou une lentille concave placé devant l'œil permet de déplacer le point de réfraction de la lumière un peu plus en arrière à l' intérieur de l'œil.

Le foyer est donc reculé en direction de la rétine.

L'image qui se forme sur la rétine est correc te , on voit beaucoup plus nettement que sans verre correcteur .

Quand consulter un médecin? Si l'on remarque que sa vue a baissé, qu'on a du mal à voir de loin, par exemple les sous-titrages à la télévi­ sion ou au cinéma, il faut consulter un généraliste ou un spécialiste.

Il faut également consulter si une certaine fatigue visuelle ou intellectuelle apparaît lors d ' une lecture prolongée.

Chez l'enfant, des difficul­ tés scolaires, des troubles de l'attention, le rapproche­ ment excessif entre les yeux et les livres et les cahiers doivent conduire à une consultation .

De toute façon, chez les enfants, la vue doit être testée réguliè­ rement surtout s'il y a des antécédents familiaux.

ophtalmologiste est presque certain du diagnostic de myopie dès que le patient décrit ses troub les.

Il doit néanmoins examiner les yeux à la recherche d'une anomalie associée et déter­ miner à l'aide de tests, le niveau de correction ap­ por té par les verres qu'il va prescrire.

Quelle est l' évolution de la myopie ? La myopie évolue progressivement dans l'enfance, et devient de plus en p lus marquée vers 10 ans.

Chez les adultes, cette anomalie optique est généralement stabilisée, et ne peut plus s'aggraver.

Lorsqu 'on vieillit, la myopie peut parfois régresser un peu, à mesure que le cristallin perd de son élasticité, ce qui détermine la presbytie .

La myopie est-elle grave ? Non, en général, la myopie n'est pas grave.

Certaines formes de myopie extrême peuvent toutefois compor­ ter un risque de détériora­ tion de la rétine, avec baisse de la vue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles