Devoir de Philosophie

Paroi du tronc

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

- Muscle petit rhomboïde.

 

Il viendra s'insérer sur le bord spinal de la scapula dans la continuité de l'élévateur de la scapula. C'est un muscle aplatit, il va être lui-même dans la continuité du muscle grand rhomboïde, ce muscle va s'appuyer entre T 1 et T 4 toujours sur le processus épineux.

 

L'insertion va se faire dans la continuité sur le bord spinal de la scapula. Souvent ça forme une nappe musculaire qui est un petit peu confondue.

 

Ce sont des muscles qui sont relativement plats qui agissent à peu près en synergie.

 

Quand ils se contractent ils vont attirer la scapula en dedans et être synergique, en quelque sorte, du faisceau moyen du muscle trapèze, permettre ainsi de rapprocher les deux scapulas, de les frontaliser, cad de les rapprocher de la ligne médiane et ainsi ces muscles rhomboïdes vont être synergiques du faisceau moyen du trapèze.

 

Le trapèze synergique avec les rhomboïdes et grâce à ce couple on va pouvoir fixer la scapula sur la colonne vertébrale ce qui va permettre l'indépendance des mouvements du membre sup .

 

Vue latérale droite:

 

Visible:

 

Cyphose thoracique, en avant le plan du sternum et ici par cette 1ère cote qui est oblique à 45° sur l'horizontale pour l'orifice supérieur du thorax, le sternum, l'articulation pour la clavicule, la 2ème cote, la 3ème , la 4ème , la 5ème la 6ème qui est la dernière à s'appuyer indépendamment sur le sternum, à partir de la 7ème il faut penser ici à faire un cartilage commun donc on va le faire aboutir ici au niveau du sternum.

 

La partie cartilagineuse antérieure de ces cotes donc on en met la 7ème , la 8ème , la 9ème et la 10ème cote pour ce cartilage commun, ici processus xiphoïde du sternum.

 

Je représente ici la cavité glénoïdale de cette scapula, en haut l'acromion avec l'articulation acromio-claviculaire; voici l'extrémité de la clavicule, voici pour l'acromion qui fera suite à l'épine de la scapula, voici le tubercule supra-glénoïdal, le tubercule infra-glénoïdal, le bord axillaire de la scapula et l'angle inférieur de cette scapula.

 

- Muscle dentelé antérieur [Serratus major].

 

En fait il va s'appuyer sur les 9èmes cotes, en se répartissant classiquement en 3 faisceaux: Un faisceau sup pour C1 et C2, il va s'appuyer sur la totalité de la face antérieure du bord spinal de la scapula. Souvent il y a un faisceau réfléchi matérialisé ici entre la 1ère et la 2ème cote .

 

Le faisceau moyen de C2 à C4.

 

Le faisceau inférieur va aller ici jusque la 9ème cote en essayant de suivre une progression à peu près harmonieuse, donc on était à la 6ème , à la 7ème , à la 8ème et à la 9ème cote .

 

Il s'appelle dentelé c'est parce qu'il va y avoir des dents de scie entre les différents faisceaux costaux.

 

Innervation = nerf thoracique long, qui va tout au long de son trajet abandonner des rameaux pour ce muscle qui comme vous le voyez est bien étendu en longueur .

 

Vascularisation = L'artère thoracique longue va suivre ce trajet.

 

Le couple entre le dentelé antérieur et le trapèze va s'expliquer par un schéma simple:

 

Le dentelé antérieur prend appui sur l'arc moyen des 9 premières cotes et sur le bord spinal de la scapula.

Les insertions du GP vont s'étaler sur la clavicule , le sternum et il y aura même des prolongements vers l'abdomen que nous décrirons dans un 2nd temps:

 

1ère insertion claviculaire = la moitié médiale parfois même jusqu'au 2/3 médiaux du bord antérieur de la clavicule.

 

2ème insertion = sur le manubrium sternal et sur le corps du sternum dans la continuité sur une petite crête osseuse qui est d'abord oblique au niveau du manubrium sternal : ce qui va donner une petite saillie médiane et antérieure au sternum.

 

Cette 2ème insertion va se faire sur la concavité de cette crête oblique.

 

Au niveau de l'abdomen il y a des prolongements qui vont se confondre avec le fascia qui recouvre le muscle grand droit de l'abdomen = insertions sur la 5ème cote et sur le cartilage adjacent de cette 5ème cote, sur le cartilage de la 6ème cote et le cartilage commun à la 7ème cote à la 8ème à la 9ème et à la 10ème cote, sur les ligaments qui sont tendus entre ce cartilage et le processus xiphoïde: le ligament chondro-xiphoïdien.

 

Insertion sur les cartilages chondro-costaux des cotes d'où la grande fenêtre dans ce muscle et ceci va s'étager, on va représenter symboliquement par les petits rectangles ces insertions musculaires de la 1ère à la 6ème cote.

 

Le grand pectoral va former ici une nappe musculaire avec ses prolongements sur le muscle grand droit de l'abdomen, son tendon qui va être tordu recroquevillé sur lui-même va permettre ici ce mouvement spiroïde

 

Ceci va expliquer la disposition en éventail de ces fibres dans cette région pectorale.

 

Innervation = L'anse des pectoraux, l'essentiel des fibres provient de C5 et C6 comme d'ailleurs pour le nerfdu muscle sub clavier.

 

Ce muscle grand pectoral lorsqu'on va considérer qu'il prend appui sur ses insertions claviculaires, sternales et costales on considère que la partie médiale est fixe , en tirant sur l'origine de la région proximale du membre sup il va provoquer à la fois un mouvement d'adduction , va également puisqu'il est situé sur la lèvre latérale du sillon intertuberculaire c'est-à-dire en dehors de l'axe longitudinal de l'humérus, il va provoquer également une certaine rotation médiale. Il est rotateur médial du bras.

 

Ces fonctions de rotation médiale et d'adduction sont évidemment majorées lorsque le bras est en élévation.

 

Maintenant comme le font certains sportifs qui se suspendent aux barres si c'est le membre sup qui est fixé ça va élever la cage thoracique , le sternum et par l'intermédiaire de tout cela faciliter donc par la transmission des chaines osseuses, articulaires et musculaires l'élévation du membre c'est le mouvement de traction sur des barres fixes.

 

- Chef long du biceps brachial inséré sur le tubercule SUPRA-glénoïdal de la scapula.

 

C'est ce cheflong qui va se trouver dans le sillon inter-tuberculaire, emprisonné par une structure ligamentaire qui va être tendue entre les 2 berges du sillon dans lequel ce tendon va coulisser.

 

- Muscle grand rond , s'insère plutôt dans le fond du sillon intertuberculaire, sur le versant médial.

« tuberculaire de l’humérus; il est essentiellement formé de fibres aponévrotiques à ce niveau et on peut voir que le tendon va aussi être replié sur lui-même formant une insertion avec la forme d’un J majuscule. Les insertions du GP vont s’étaler sur la clavicule , le sternum et il y aura même des prolongements vers l’abdomen que nous décrirons dans un 2 nd temps: → 1ère insertion claviculaire = la moitié médiale parfois même jusqu’au 2/3 médiaux du bord antérieur de la clavicule. → 2ème insertion = sur le manubrium sternal et sur le corps du sternum dans la continuité sur une petite crête osseuse qui est d’abord oblique au niveau du manubrium sternal : ce qui va donner une petite saillie médiane et antérieure au sternum. Cette 2 ème insertion va se faire sur la concavité de cette crête oblique. → Au niveau de l’abdomen il y a des prolongements qui vont se confondre avec le fascia qui recouvre le muscle grand droit de l’abdomen = insertions sur la 5 ème cote et sur le cartilage adjacent de cette 5 ème cote, sur le cartilage de la 6 ème cote et le cartilage commun à la 7 ème cote à la 8 ème à la 9ème et à la 10 ème cote, sur les ligaments qui sont tendus entre ce cartilage et le processus xiphoïde: le ligament chondro-xiphoïdien. → Insertion sur les cartilages chondro-costaux des cotes d’où la grande fenêtre dans ce muscle et ceci va s’étager, on va représenter symboliquement par les petits rectangles ces insertions musculaires de la 1 ère à la 6 ème cote. Le grand pectoral va former ici une nappe musculaire avec ses prolongements sur le muscle grand droit de l’abdomen, son tendon qui va être tordu recroquevillé sur lui-même va permettre ici ce mouvement spiroïde Ceci va expliquer la disposition en éventail de ces fibres dans cette région pectorale. Innervation = L’anse des pectoraux, l’essentiel des fibres provient de C5 et C6 comme d’ailleurs pour le nerf du muscle sub clavier. Ce muscle grand pectoral lorsqu’on va considérer qu’il prend appui sur ses insertions claviculaires, sternales et costales on considère que la partie médiale est fixe , en tirant sur l’origine de la région proximale du membre sup il va provoquer à la fois un mouvement d’adduction , va également puisqu’il est situé sur la lèvre latérale du sillon intertuberculaire c'est-à-dire en dehors de l’axe longitudinal de l’humérus, il va provoquer également une certaine rotation médiale.

Il est rotateur médial du bras. Ces fonctions de rotation médiale et d’adduction sont évidemment majorées lorsque le bras est en élévation. Maintenant comme le font certains sportifs qui se suspendent aux barres si c’est le membre sup qui est fixé ça va élever la cage thoracique , le sternum et par l’intermédiaire de tout cela faciliter donc par la transmission des chaines osseuses, articulaires et musculaires l’élévation du membre c’est le mouvement de traction sur des barres fixes. – Chef long du biceps brachial inséré sur le tubercule SUPRA-glénoïdal de la scapula. C’est ce chef long qui va se trouver dans le sillon inter-tuberculaire, emprisonné par une structure ligamentaire qui va être tendue entre les 2 berges du sillon dans lequel ce tendon va coulisser. – Muscle grand rond , s'insère plutôt dans le fond du sillon intertuberculaire, sur le versant médial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles