Devoir de Philosophie

Psychoses.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Psychoses. Psychosis Le traitement des psychoses associe psychothérapie et traitement médicamenteux. Certaines études réalisées avec des jumeaux ont toutefois montré que la schizophrénie n'est que partiellement génétique. Les facteurs environnementaux peuvent aussi déclencher une psychose chez des individus vulnérables. Le stress pourrait exacerber la schizophrénie. Traitement de la psychose Quand consulter le médecin ? La consultation médicale s'impose en présence de sentiments de dépression, de changements d'humeur inexplicables ou d'une perte du sens des réalités. Il est très fréquent que l'individu lui-même ne soit pas conscient de son comportement anormal. C'est pourquoi famille ou amis ont souvent à prendre en charge le malade. Que fait le médecin ? En fonction de l'âge...

« ces symp tômes.

Si le méde­ cin soupçonne l'existence d'une psychose, il adressera le patient à un psychiatre.

Quel est le traitement de la psychose ? Le traitement 'repose en général sur l'association de médicaments et d'une psychothérapie.

L'hospitalisation es t souven t nécessaire .

Le traitement d'un trouble cérébra l organique impli­ que l'administration de médicaments, la chirurg ie ou la radiothérapie selon le type de maladie .

Au cours des dix dernières années, plusieurs médicaments ont fait évoluer le traitement des psychoses.

Neurolep tiques Ces médicaments réduisent ou éliminent complètement les symptômes et le compor tement psychotique en agissant sur un média­ teur chimique : la dopamine.

Ils sont très efficaces pour le traitement des schizophrènes qui supportent en général une forte posologie.

Les neuroleptiques entraînent plusieurs effets secondaires mais la plupart des patients les supportent sans trop de difficultés.

La sécheresse de la bouche est l'un des plus courants ; elle disparaît toutefois avec le temps.

La dyskinésie (trouble des mouvements) est plus Psychoses Psycho sis gênante: elle induit chez le patient des mouvements involontaires du visage.

Cependant, si l'administra­ tion est interrompue dès l'apparition des premiers signes de dyskinésie, le trouble disparaît en général après quelques mois .

Carbonate de lithium Ce produit modifie l'équilibre des neuromédiateurs du cerveau, de la même façon que les neuroleptiques agissen t sur la dopamine.

Pris régulièrement, il soulage la plupart des patients souffran t de psychose maniaco­ dépressive.

Les psychotiques n'ont pas, dans leur majorité, besoin d'un traitement médicamenteux à long terme sur tout s'ils suivent un e psychothérapie.

Il faut toutefois souligner que les schizophrènes chroniques suivent souvent un traitement médicamenteux pendant plusieurs années ou même à vie.

Les thérapies de groupe peuvent être utiles ainsi que la vie au sein d'un groupe supervisé et/ ou le travail dans un atelier protégé.

Les psychotiques étaient autrefois placés en hôpital psychiatrique; ce n'est plus le cas aujourd'hui, sinon pour de courtes périodes .

L'hospitalisation permet de remédier aux situations de stress, d'ajuster le traitement médicamenteux et de soulager l'en tour age .

Les électroc hoc s peuvent être utilisés pour une dépression grave dans le cadre d'un épisode schizo ­ phrénique, mais leur emploi pour d'autres formes de psychoses n'est plus aussi répandu que par le passé.

Quelle est l'évolution de la psychose ? L'évolution de la plupart des formes de psychose varie considérablement.

La schizophrénie se tradu it parfois par un seul épisode isolé chez un patient menant par la suite une vie tout à fait normale.

Environ 30 % des schizophrènes obtiennenfune guérison total e, et l a plupart des autres connaissent une amélioration de leur état.

La paranoïa peut être irréversible mais ne s'aggrave pas toujours avec le temps.

Beaucoup de paranoïaques sont simplement considérés comme des excentriques ou des originaux .

Certains patients connaissent une aggravation de leur schizophrénie paranoïaque.

La psychose maniaco­ dépressive est en théorie irréversible mais les médi­ caments permettent au patient de mener une vie professionnelle normale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles