Devoir de Philosophie

Psychoses.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Psychoses. Psychosis Trouble du raisonnement, hallucinations et réponses émotionnelles inadéquates caractérisent plusieurs formes de psychoses. ATTENTION Les médicaments vendus sur ordonnance et certains en vente libre ainsi que les stupéfiants peuvent parfois déclencher des psychoses ou des réactions similaires : Qu'est-ce que la psychose ? La psychose est une maladie qui se caractérise par un trouble si important du raisonnement que l'individu perd contact avec la réalité et donne aux événements quotidiens une signification très anormale. Dans la plupart des cas, la maladie psychotique interdit la poursuite d'un travail régulier ou SYMPTÔMES ^ Trouble du raisonnement ou incapacité à se concentrer ou à lier les pensées dans une séquence logique. ^ Délires ne pouvant être combattus par des arguments logiques ou des preuves les réfutant. ^ Troubles de la perception y compris hallucinations auditives, visuelles et tactiles. ^ Troubles du langage, passage d'une idée à une autre de manière soudaine. ^ Variations anorm...

« la maîtrise des aspects même simples de la vie quotidienne.

Contrairement à la croyance populaire, la psychose n'est pas simple­ ment le prolongement ù'une névrose, et les névrosés ne deviennent pas en général des psychotiques.

Les sujets névrosés ont conscience de leurs problèmes, tout au moins dans une certaine mesure, alors que les psychotiques ne comprennent pas en quoi leur comportement est anormal ou étrange.

Les personnes psychotiques ont souvent l'air désorienté et vivent des situations imaginaires comme si elles étaient réelles .

Schizophrénie La schizophrénie est une psychose des plus couran­ tes et affecte une personne sur cent.

Les troubles de la perception consciente et des émotions conduisent le schizophrène à répondre de manière inappropriée à des situations banales .

Le repli sur soi est l'une des caractéristiques de cette maladie .

La schizophrénie catatonique se traduit par l'adoption de positions fixes, des transes ou une activité parfois violente et une excitation .

Paranoïa Les réactions paranoïaques, qui se doublent parfois de Psychoses Psychosis schizophrénie, sont une autre forme de psychose .

Le paranoïaque peut avoir la folie des grandeurs et s'imaginer être un person­ nage célèbre .

Le délire de référence est une autre forme courante qui amène à croire que tout ce qui arrive est dirigé contre soi .

Le délire de persécution est similaire, l'individu étant persuadé que tout le monde lui veut du mal.

Les schizo­ phrènes paranoïaques sont en général victimes de délires de persécution , de folie des grandeurs et d'hallucinations.

Manie La manie définie comme un épisode d'euphorie irrationnelle appartient également aux psychoses.

Les épisodes maniaques alternent en général avec des périodes de dépression.

On parle alors de maniaco­ dépression.

Dans les épiso­ des dépressifs, l'individu peut même envisager le suicide comme seule solution .

Les périodes maniaques se caractérisent par un état d 'euphorie , d'insomnie et d'activité sociale, physique et sexuelle accrue .

Le maniaque se sent capable d'aller au bout de toutes les entreprises sans considéra ti on des consé­ quences.

L é sujet passe d'une idée à l'autre attei­ gnant parfois le délire ou l'hallucination.

Quelles sont les causes des psychoses? Les psychoses organiques ont une origine physique telle que lésion cérébrale ou déséquilibre biochimique .

Il existe plusieurs sources de lésions cérébrales dont tumeurs, infections, épilepsies, hémorragies et empoisonnements.

Les psychoses fonction­ nelles ont leur origine dans la perturbation de plusieurs fonctions comportementa­ les et se traduisent par des états psychotiques compre­ nant des réactions para­ noïaques, schizophréniques et affectives.

On pense que certaines formes de schi­ zophrénie seraient dues à des déficiences neurolo­ giques ou biochimiques.

L'hérédité joue aussi un rôle dans la psychose.

En effet, la schizophrénie et la psychose maniaco­ dépressive ont tendance à être influencées par un terrain familial.

La recher­ che actuelle s'efforce de déterminer s'il existe un ou des gènes spécifiques pouvant prédisposer à ces psychoses.

On sait, par exemple, qu'un enfant dont l'un des parents est schizophrène présente un risque accru de schizophré­ nie, risque encore plus élevé si les deux parents sont atteints .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles