Devoir de Philosophie

Psychothérapie.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Psychothérapie. La thérapie introspective est la forme la plus courante aujourd'hui. Elle repose sur les mêmes principes théoriques que la psychanalyse mais exige moins de temps. Qu'est-ce que la psychothérapie ? La psychothérapie est l'ensemble des techniques que l'on peut mettre en oeuvre pour surmonter un problème émotionnel ou comportemental. Elle nécessite l'aide d'un psychothérapeute professionnel ayant suivi une longue formation. L'organisation de la thérapie dépend de la technique choisie. Quelles sont les différentes techniques ? Psychanalyse Il s'agit de la technique mise au point par Freud à la fin du XIXe siècle et qui repose sur l'exploration de l'inconscient et de son influence sur le conscient. La méthode fondamentale fait appel à la libre association : le patient parle librement de ses fantasmes, de ses rêves et de ses sentiments. Cette technique permet de faire remonter à la surface des souvenirs enfouis dans la mémoire qui font parfois comprendre les problèmes de l'adulte. Le patient peut alors espérer identifier en quoi il contribue ...

« Psychothérapie environ 16 semaines.

Entre les séances, le thérapeute demande au patient de remplir certaines tâches , par exemple : tenir son journal en notant ses changements d'humeur et ce qui les déclenche .

On compte parmi ce type de psychothérapie, les thérapies de crises interpersonnelles et les thérapies de soutien qui sont très efficaces contre la dépression.

Thérapie de groupe Cinq à dix personnes rencontrent ensemble le thérapeute qui les guide dans leur introspection individuelle e t influence les interactions en tre les membres .

Ce tte interaction a un rôle thérapeutique car ell e reflète les conflits des différents membres avec leur amis et l eur famille.

Le gro up e peut traiter un problème spécifique (deuil d'un enfant par exemp l e) ou réunir des membres ayant des problèmes très différents.

Thérapie comportementale Ce type de thérapie permet de surmo nter des peurs particulières (phobies) ou des habitudes compu l sives.

Elle peut se faire sur une base individuelle ou non.

La thérapie a pour but de rééduquer cer t ains compor ­ tement s du patient en les décomposant et en l'aidant à apporter de nouvelles r éponse s face à certaines situations.

Thérapie familiale Cette méthode repose sur l'idée selon laquelle lorsqu 'un membre d'une famille a des problèmes, ou se comporte anormalement, cela traduit un certain dysfonctionnement de la famille dans son ensemb le.

La mère , le père, et les enfan ts assis t ent aux séances avec tous les autres membres de la famille qui sont étroi te m en t impliqués.

La thérapie de couple fonctionne sur le même principe .

Thérapie par l'activité Il s'agit de thérapies par la danse, le jeu, l'éducation ou l'art .

Elles permettent d'aider les individus à reprendre confiance en eux en participant à un proces­ sus créatif.

Ces thérapies peuvent se dérouler sur une ba se individuelle ou en groupe .

La forme en groupe es t intéressante pour les individus ayant été socia lem ent isolés .

Elle es t souvent utilisée avec les enfants, les personnes âgées et l es patients hospitalisés qui suivent des traitements lowds .

Association de plusieurs approches On associe parfois la thérapie familiale, de grou pe et par activi tés avec la thérapie introspective pour favoriser les progrès du patient.

En outre, toutes les formes de thérapies peuvent être associées à l'administration de médica­ ments (anxiolytiques ou antidépresseurs) , à la pratique de la relaxation, ou à l'hypnose, très utiles pour les suje t s qui souffr en t de troubles liés au stress.

Le traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie passe par l'association de différentes approches dont la thérapie individuelle et de groupe.

La psychothérapie est-elle désagréable ? Le patient sera toujours confronté à des questions épineuses qu'il préférerait éluder, mais la thérapie en e ll e-même n 'e st pas désagréable .

Si d'ailleurs cela est ressenti comme t el, le patient doit en parler au thérapeute.

Combien de temps dure une psychothérapie ? Cela dépend du type de thérapie.

Certaines n 'exigen t que quelques semaines ou quelques mois.

Une psychothérapie classique exige plu sieurs années, à raison d'une ou de plusieurs séances par semaine.

La psychanalyse s'étale sur cinq ans ou plus, avec trois à cinq séances par semaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles