Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'allergie au lait de vache ?

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que l'allergie au lait de vache ? Il s'agit le plus souvent d'une intolérance au lactose, c'est-à-dire l'incapacité pour l'organisme de digérer le lactose, sucre du lait qui en contient 40 g par litre. Cette digestion nécessite la présence d'une enzyme (bêta-galactosidase ou lactase neutre) qui permet la transformation du lactose en glucose, seul sucre assimilable par l'intestin. Cette enzyme est localisée dans les cellules qui bordent les villosités de la muqueuse intestinale. Son déficit concerne principalement les enfants, mais peut toucher les adultes qui ont perdu l'habitude de consommer des produits laitiers. Quelles sont les causes de l'intolérance au lactose ? L'intolérance au lactose apparaît le plus souvent après une maladie intestinale qui a détruit la muqueuse. Une gastro-entérite prolongée, une mycose digestive, une dénutrition sévère en sont les causes habituelles. La maladie coeliaque, maladie de l'intestin grêle, s'accompagne régulière- Intolérance au lactose ment d'une intolérance au lac...

« Allergie au lait de vache Que fait le médecin ? Il doit vérifier l'intolérance au lactose par des examens fonctionnels digestifs, et par un test de suppression puis réintroduction du lait dans l'alimentation.

Il doit sur tou t rechercher une anomalie de la muqueuse, par une endoscopie et éventuellement une biopsie ; et mesurer l'ampleur de la répercus­ sion de l a diarrhée chroni­ que sur différents éléments, dont le taux de calcium et la déshydratation.

Il es t possible qu'une courte h ospita li sation soit nécessaire pour pratiquer l e bilan indispensable .

Quel est le traitement de l'intolérance au lactose ? La suppression des laitages n'est pas difficile en elle­ même, mais elle pose des problèmes de déficit en calcium qu'il faut apporter autrement.

Chez le nourris­ son, le remplacement du lait anima l impose le recours à des laits spéciaux , préparés à partir de produits végé­ taux et sans lactose .

La réin tr oduction du lait, inutile en cas d'anomalie congénitale mais indispen­ sable dans les autres cas, doit être progressive afin d'habituer de nouveau l'intestin à fabriquer l'enzyme.

Il semb le que le lait de c h èvre soit mieux toléré et facilite cette réintroduction.

Intolérance au lactose Les autres mesures du traitement visent les maladies responsables : antibiotiques ou antifongi­ ques intes tin aux , régime sans gluten, ou excluant un autre aliment mal toléré.

Que faire soi-même ? S u ivre le régime prescrit et éd uqu er l'enfant atteint pour qu'il ne cède pas à la t entation d'un yaourt , d'une crème glacée, d'un milk­ shake, etc., produits contenant du lactose.

Quelle est l'évolution de l'intolérance au lactose? Le début est souvent brusque, apparaissant comme un e gastro-entérite.

Mais , alors que la fièvre et les signes infectieux ont disparu, les signes digestifs persistent et l' état général s'altère .

Une ignorance de ces premiers signes conduit à une dénutrition ou une déshydratation grave chez le nourrisson.

La mise en place d'un régime adapté permet un arrêt rapide des signes digestifs et une reprise de la croissance .

La réintro­ duction progressive du lait traduit la guérison définitive de l'intolérance.

Allergie aux protéines du lait de vache Il existe une autre forme d'intolérance au lait de vache : l 'allerg i e aux protéines de ce lait.

C 'est une maladie congénitale , surve­ nant chez le nourrisson dès le passage de l'alimentation maternelle aux laits artificiels , même maternisés.

L 'allergie peut se traduire par des vomissements et des diarrhées chroniques qui entraînent retard de croissance et gros ventre ; ou par un tableau d 'allergie aiguë avec choc cardiovascu ­ laire .

Une quantité infime de lait ou de produit laitier suffit à déclencher l'allergie, mais il est fréquent que d'autres protéines provenant du soja , du riz ou du blé soient en même temps mal tolérées.

Le seul traitement possible est la suppression totale du lait et des produits laitiers .

On doit alors utiliser soit du lait de femme , soit des laits artificiels d 'origine végétale .

Des études sur l'utilisation du lait de chèvre sont très prometteuses.

Le régime sans lait doit être poursuivi tant qu'une tentative hospita­ lière de réintroduction du lait n 'a pas été couronnée de succès .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles