Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le complexe d'Oedipe ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

oedipe
Qu'est-ce que le complexe d'Oedipe ? C'est un ensemble de sentiments et de pulsions contradictoires qui apparaissent chez l'enfant entre trois et cinq ans. Décrit par Freud et ses élèves sous des formes nuancées, on peut le résumer pour le petit garçon de la manière suivante : il éprouve un désir de possession de sa mère et souhaite donc l'élimination de son père, envers lequel il existe cependant une tendance à l'identification. C'est un mélange de «haine« et d'admiration. La crainte d'être puni de ces désirs s'exprime par la peur de perdre son pénis : c'est l'angoisse de la castration. Chez la fille, le schéma est symétrique bien qu'un peu plus complexe. Elle éprouve un désir de possession de son père et un rejet de sa mère à laquelle elle s'identifie pourtant. On note de plus une envie de posséder un pénis. Comment apparaît le complexe d'Œdipe ? C'est le troisième des stades de développement décrits par Freud. Le premier, dans la première année de la vie est le stade oral. La bouche est la zone érogène essentielle, celle qui pr...

oedipe

« Complexe d'Œdipe simi litude avec toutes les autres filles et femmes.

Le petit garçon découvre lui qu'il possède un pénis, qu'il manipule d'ailleurs avec plaisir par simp le jeu.

Lorsqu'il s'aperçoit que les filles n'en ont pas, il se sent valorisé.

il va s'exhiber, au tan t par fierté que pour chercher une réponse aux sensatio ns qu'il éprouve, notamment à propos des érections qui existent dès cet âge.

· L'angoisse de castra tion, perte de son attribut si valorisant par rapport à l'autre sexe, atteint rapidement son apogée.

La phase œdipienne Le complexe d'Œdipe se manifeste à travers le langage, les comportements et les rêves.

C'est l'époque où le petit garçon souhaite , multiplie les déclarations d'amour, l es gestes de tendresse et les attentions touchantes .

La présence de Papa est un peu gênante, mais on résout le problème par un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles