Devoir de Philosophie

FREUD et le complexe d'Oedipe

Publié le 08/04/2005

Extrait du document

freud
Représentons-nous la vie psychique du petit enfant. [...] La libido suit la voie des besoins narcissiques et s'attache aux objets qui assurent leur satisfaction. Ainsi la mère, qui satisfait la faim, devient le premier objet d'amour et certes de plus la première protection contre tous les dangers indéterminés qui menacent l'enfant dans le monde extérieur ; elle devient, peut-on dire, la première protection contre l'angoisse. La mère est bientôt remplacée dans ce rôle par le père plus fort, et ce rôle reste dévolu au père durant tout le cours de l'enfance. Cependant la relation au père est affectée d'une ambivalence particulière. Le père constituait lui-même un danger, peut-être en vertu de la relation primitive à la mère. Aussi inspire-t-il autant de crainte que de nostalgie et d'admiration. Les signes de cette ambivalence marquent profondément toutes les religions [...]. Et quand l'enfant, en grandissant, voit qu'il est destiné à rester à jamais un enfant, qu'il ne pourra jamais se passer de protection contre des puissances souveraines et inconnues, alors il prête à celles-ci les traits de la figure paternelle, il se crée des dieux, dont il a peur, qu'il cherche à se rendre propices et auxquels il attribue cependant la tâche de le protéger. Ainsi la nostalgie qu'a de son père l'enfant coïncide avec le besoin de protection qu'il éprouve en vertu de la faiblesse humaine ; la réaction défensive de l'enfant contre son sentiment de détresse prête à la réaction au sentiment de détresse que l'adulte éprouve à son tour, et qui engendre la religion, ses traits caractéristiques. FREUD
freud

« Le complexe d'Œdipe par Catherine B.

Clément Dès qu'il s'intéresse aux rêves, Freud prend contact avec la séduisante et vaste réalité culturelle du mythe.

Autant que dans la tragédie, c'est dans le mythe qu'il rencontre l'histoire d'Œdipe, c'est là qu'il reconnaît un scénario qui lui paraît universellement valable.

La reconnaissance fonctionne à deux niveaux : celui de la légende dans son déroulement et celui de la tragédie dans sa représentation dramatique.

C'est dans sa propre reconnaissance que Freud a d'abord rencontré l'histoire œdipienne, c'est à partir de sa propre subjectivité qu'il a ensuite généralisé la théorie du complexe d'Œdipe : l'aspect projectif d'une telle démarche doit être immédiatement souligné.

«J'ai trouvé en moi comme partout ailleurs des sentiments d'amour envers ma mère et de la jalousie envers mon père, sentiments qui sont, je pense, communs à tous les jeunes enfants, [ ...

], la légende grecque a saisi une compulsion que tous reconnaissent parce que tous l'ont ressentie.

Chaque auditeur fut un jour en germe, en imagination, un Œdipe et s'épouvante devant la réalisation de son rêve transposé dans la réalité; il frémit suivant toute la mesure du refoulement qui sépare son état infantile de son état actuel>> (lettre à Fliess, du 15 octobre 1897).

Voici la structure posée : sentiments contradictoires, négatifs envers le parent du même sexe, positifs envers le parent du sexe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles