Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'épilepsie ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que l'épilepsie ? L'épilepsie est une perturbation des fonctions cérébrales, qui se traduit par des crises, avec des convulsions, et, souvent, perte de conscience. Il existe différentes formes d'épilepsie. On parle de petit mal lorsque l'épilepsie se traduit uniquement par des absences de conscience. Le grand mal se manifeste par des crises convulsives, généralement sans signe précurseur. L'épileptique perd brutalement conscience, est pris de convulsions, puis se réveille au bout de quelques minutes. Il est alors épuisé, et ne se souvient de rien. Les crises s'accompagnent de perte d'urine. Les crises épileptiques partielles, ou focales, se manifestent par des convulsions limitées à une partie du corps : une jambe, un bras, ou une moitié du SYMPTÔMES Petit mal ^ Absences. Grand mal ^ Perte de conscience. ^ Convulsions.<...

« Epilepsie Epilepsia Centre de la vision Le grand mal est un " orage ..

affectant tout le cerveau.

Le petit mal et l'épilepsie partie lle ne pert urbent qu'une partie du cerveau, le centre de la vision par exemple.

qui enregistre l'activité électrique du cerveau.

La recherche d'une lésion du cerveau, cause éven­ tuelle de l'épilepsie, demande parfois un scanner cérébral.

Comment éviter l'épilepsie? O n ne peu t pas évite r cette ma ladie , m ais on peut évite r les crises e n s uivant bien les conse ils du méd ecin .

Quel es t le trai tement de l'épilepsie ? Le traitement est différent d'un sujet à l'autre, mais il comporte souvent des médicaments anticonvul­ sivants.

Le choix des remèdes et de la posologie constitue un problème délicat, car il faut à la fois limiter les crises et éviter les effets secondaires des substances employées.

Habituellement, le traite­ ment doit être poursuivi toute la vie.

Dans certains cas, le médecin prescrit une inter­ vention neurochirurgicale qui consiste à enlever le foyer épileptogène .

Ce type d'intervention peut se révé­ ler efficace contre l' épilep­ sie partielle, lorsque la lésion est connue et très localisée.

Un épileptique doit impérativement suivre son traitement de façon très régulière, afin d'éviter les crises.

Il faut également informer l'entourage, afin que les personnes présentes lors d'une crise sachent quelle conduite elles doivent tenir.

On peut aussi éviter les facteurs déclen­ chants, comme l'excès de télévision, ou les lumières stroboscopiques.

Quelle est l 'évolution de l' épilepsie ? L'évolution diffère selon les cas et la gravité de l'épilepsie.

Certaines personnes ont des crises fréquemment, d'autres plus rarement.

Dans la majorité des cas, le traitement médicamenteux permet de contrôler les crises.

L'épilepsie est-elle dangereuse ? Cette maladie peut être dangereuse quand les crises s'accompagnent de chutes brutales .

Elle est grave lorsqu'elle est l'expression d'une tumeur au cerveau, par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles