Devoir de Philosophie

Stérilisation de l'homme.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Stérilisation de l'homme. La stérilisation masculine consiste, par un acte chirurgical, à empêcher l'homme de se reproduire. Les spermatozoïdes ne doivent donc pas atteindre l'ovule de la femme pour qu'il n'y ait pas fécondation. Elle ne diminue pas la virilité. En France, cette intervention n'est effectuée qu'exceptionnellement. Une jurisprudence assimile la stérilisation à un acte relevant des "coups et blessures volontaires" passible de poursuites judiciaires. Aucune législation ne permet, comme en Suède ou aux Etats-Unis, d'avoir recours à la stérilisation par sa propre volonté. La stérilisation est tolérée dans certains cas, quand par exemple un père de famille déjà nombreuse, mari d'une femme qui ne...

« Stérilisation de l'homme \':-- f-- - canal déférent La stérilisation s'effectue sous anesthésie loca le.

Le chirurgien effectue une incision sur le scrotum , puis sectionne 1 à 2 cm du canal déférent et injecte un liquide spermicide aux extrémités sectionnées.

Il ligature ensuite chaque extrémité avec un fil.

chaqu e ex tré mit é sec tionn ée du canal avec un liquid e spe rmi cid e, pui s il les li ga tur e avec un fil.

L'intervention dur e de 10 à 15 minut es.

Le chirurgien peu t éve ntu e ll eme nt cautériser l'ouvertur e du canal d éféren t avec un courant électrique pour s 'ass urer qu 'il es t bi en fermé et que le s sperma tozoïdes ne p eu ve nt plu s sor tir.

Pour vér ifier que les spe rm atozoïdes ne circu l ent plus, le patient laisse un échantillon de liquid e IMPORTANT La stérilisation est une opération souvent irréversible : rétablir le fonctionnement des canaux déférents est malaisé, parfois impossible.

C'est pourquoi, il est capital de bien réfléchir avant l'intervention afin d'être tout à fait certain de son bien-fondé.

Un entretien franc avec un médecin est fortement conseillé avant de prendre sa décision.

sper matiqu e ap rès l'opération .

Evolution Il es t important de savoir que même ap rès un e s téri lisa tion, la part enair e peut être e ncei nte.

L'intervention n'est en effe t pas fiable à 100 %.

Si après l'intervention, on décide d'avoir un enf a nt, on peut se faire réopérer.

Mais il n' est pas non plus certain que l'o péra tion réussira.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles