Devoir de Philosophie

Transplantation : cornée.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Transplantation : cornée. Une greffe de cornée est une procédure relativement simple qui permet de la cornée lésée le, en bon état, d'un donneur. / cornée du donneur est donc prévenu peu de temps avant l'opération. Qu'est-ce qu'une transplantation de la cornée ? Une transplantation de cornée (membrane transparente qui recouvre le centre de l'oeil) est le remplacement chirurgical d'une cornée lésée par celle, en bon état, d'un donneur récemment décédé. On réalise environ 30 000 opérations de ce type par an, avec succès dans la plupart des cas. La greffe de la cornée est la plus courante et la plus maîtrisée des transplantations d'organes. Les patients candidats à la greffe sont ceux atteints de : — kératite, inflammation aiguë de...

« Transplantation : cornée La greffe se déroule sous microscope .

Le médecin injecte un anesthésique dans l'œ il e t administre un sédatif par voie intraveineuse.

On pratique aussi parfois une anes thésie générale.

Le c hirur gien en lève la partie central e de la cornée à l'aide d'une trép hin e.

Puis la cornée du donneur est rattachée par des sutures très fines .

Enfin, on app liqu e un antibiotique pour prévenir l'infection.

L'œil est couvert d'un pansement protecteur.

Il est nécessaire de rester quelques jours à l' hôpital.

Pendant la convalescence, on prescrit un collyre et on demande au patient de porter des verres protecteurs le jour e t un pansement pendant la nuit.

La greffe de cornée est-elle douloureuse ? La procédure est quelque peu désagréable.

L'œil est douloureux pendant quelque s jours .

Mais même en cas de démangeaisons ou de sensations de brûlure s, il faut à tout prix éviter de frotter l'œil, ce qui pourrait faire céder les sutures.

L'irritation disparaît en une semai ne .

Combien de temps dure une greffe de cornée ? L'opération dure une heur e ou deux mais la convales­ cence s'étale sur un an.

Pendant cette période, le patient est suivi régulière­ ment par l'ophtalmologi ste qui ôte les sutures peu à peu surtout si le patient est astigmate.

Complications Comme dan s toutes les greffes, le risque le plus grand est le rejet qui inter­ vient lorsque l e sys t ème immunitaire du receveur Une fois la cornée du donneur en place, on la fixe par des sutures tr ès fines .

greffée attaque le greffon.

Au premier stade, le rejet peut être stoppé par un traite­ ment médicamenteux .

Il touche environ 10 % des greffés.

Dans la mesure où la cornée du donneur ne peut jamais parfaitement corres­ pondre à l'œil du receveur, on observe souvent l'appa­ rition d'astigmatisme que l'on peut essayer de corri­ ger par le port de l e ntilles de contact.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles