Devoir de Philosophie

Analyser le sujet

Publié le 03/01/2020

Extrait du document

Pour une question comme celle sur Frère Jean dans Gargantua, il faut immédiatement retrouver les passages et les épisodes dans lesquels ce personnage intervient, analyser son portrait et son comportement décrits par l’auteur, souvent accompagnés de ses jugements, pour nuancer la définition de l'héroïsme.

Du regroupement des exemples ou de leur analyse individuelle surgissent les idées qui vont constituer la matière de la réponse. Encore faut-il dégager ensuite une problématique : que veut-on démontrer?

Dégager une problématique

I Le critère d'évaluation : «l'aptitude à prendre en compte des problématiques » prouve l’importance de cette étape de travail.

I La problématique est souvent suggérée par la formulation de la question; dans la question 1 du sujet sur la pièce Fin de partie de Samuel Beckett donné en 2011 : «En quoi peut-on dire que le personnage de Hamm est au centre de la pièce de Beckett, Fin de partie?», la problématique est suggérée par l’expression « être au centre » qui suggère l’importance donnée au personnage par rapport aux autres.

« FICHES .

1 Pour une question comme celle sur Frère Jean dans Gargantua, il faut immédiatement retrouver les passages et les épisodes dans lesquels ce per­ sonnage intervient, analyser son portrait et son comportement décrits par l'auteur, souvent accompagnés de ses jugements, pour nuancer la définition de l'héroïsme.

1 Du regroupement des exemples ou de leur analyse individuelle surgissent les idées qui vont constituer la matière de la réponse.

Encore faut-il dégager ensuite une problématique : que veut-on démontrer? 1111 Dégager une problématique 1 Le critère d'évaluation : «l'aptitude à prendre en compte des probléma­ tiques» prouve l'importance de cette étape de travail .

1 La problématique est souvent suggérée par la formulation de la question ; dans la question 1 du sujet sur la pièce Fin de partie de Samuel Beckett donné en 2011 : « En quoi peut-on dire que le personnage de Hamm est au centre de la pièce de Beckett, Fin de partie? », la problématique est suggérée par l'ex­ pression « être au centre» qui suggère l'importance donnée au personnage par rapport aux autres.

1 Dans la question 2 posée sur Fin de partie :« Qu'est-ce qui se défait dans Fin de partie?» , c'est le verbe «se défaire » qui engage la réflexion sur la destruc­ tion à l'œuvre dans la pièce, et qui nécessite de passer en revue tous les éléments de la pièce touchés d' une façon ou d 'une autre par cette dissolution.

1 Ces deux exemples prouvent qu'il faut prendre appui sur les termes mêmes du sujet pour constituer la problématique, sans perdre de temps à inventer, ou complexifier la question : un nom commun ou un verbe constituent le plus souvent le noyau de la question comme «le rôle », «la place», «la fonc­ tion », «le modèle », «les formes », «les effets», «renouveler », « éclairer », etc.

Ces termes indiquent clairement l'aspect de l'œuvre sur lequel vous devez réfléchir et apporter un éclairage personnel.

183. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles