Devoir de Philosophie

Etudier des motifs, des thèmes

Publié le 30/12/2019

Extrait du document

Ensuite, on peut analyser les significations de ce motif dans les deux œuvres : beauté et désir sublimé, initiation à l’amour courtois dans Perceval; beauté et cruauté, pulsion de violence, désir assouvi dans Un roi sans divertissement.

 

Enfin, on aboutit à la fonction de ce motif : une étape dans l’apprentissage des deux personnages, mais différente; Perceval acquiert la maîtrise de lui-même, il complète son accomplissement courtois par la découverte de «l’amour de loin»; tandis que Langlois fait une dernière expérience du divertissement pascalien, initiation au mal auquel il échappe par son suicide. On voit donc que le motif a une valeur qui s’inverse de Perceval, où il est positif, à Un roi sans divertissement, où il est négatif : la violence remplace l’amour et la spiritualité, et le chevalier moderne qu’est Langlois n’a plus sa place dans la vision pessimiste du monde développée par Giono.

« observer les o_ccurrences du motif dans l'une et l'autre œuvre (une seule fois dans Perceval, plusieurs fois dans Un roi sans divertissement, où il devient un leitmotiv, mais développé surtout à la fin du roman dans l'épisode de la visite de Langlois chez J selmie; c'est cet épisode qu'il est intéressant de comparer à celui de Perceval.) • Ensuite, on peut analyser les significations de ce motif dans les deux œuvres :beauté et désir sublimé, initiation à l'amour courtois dans Perceval; beauté et cruauté, pulsion de violence, désir assouvi dans Un roi sans diver­ tissement.

• Enfin, on aboutit à la fonction de ce motif: une étape dans l'apprentis­ sage des deux personnages, mais différente; Perceval acquiert la maîtrise de lui-même, il complète son accomplissement courtois par la découverte de «l'amour de loin»; tandis que Langlois fait une dernière expérience du divertissement pascalien, initiation au mal auquel il échappe par son sui­ cide.

On voit donc que le motif a une valeur qui s'inverse de Perceval, où il est positif, à Un roi sans divertissement, où il est négatif: la violence rem­ place l'amour et la spiritualité, et le chevalier moderne qu'est Langlois n'a plus sa place dans la vision pessimiste du monde développée par Giono.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles