Devoir de Philosophie

Le commentaire de texte en terminale technique

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

technique

Dans la première partie, à savoir l'explication du texte, vous devez observer une attitude objective; dans la dernière question, vous parlez en votre nom, il vous est donc permis de proposer d'autres arguments (et d'autres définitions) et une autre thèse générale, cela avec prudence et réserve car vous avez eu affaire à un spécialiste, à un maître, et non au premier venu. Vos connaissances philosophiques sont nécessairement limitées, restez modeste.

Avant-dernier point: les affirmations historiques doivent être contrôlées et fondées sur des sources précises. L'histoire est une science délicate et difficile, or les can­didats s'autorisent trop souvent des affirmations de la plus grande légèreté et insouciance à l'égard des règles de la méthode de la science de l'histoire. Les cor‑

recteurs lisent souvent______ que Galilée a été brûlé pour avoir dit (en une époque fausse) que la terre était sphérique! II est inadmissible qu'un candidat au bacca‑

 

lauréat n'ait pas une conception rigoureuse de___ l'histoire. Si vous n'êtes pas légi‑ timement certain de vos connaissances, abstenez-vous de les produire!

Liens utiles