Devoir de Philosophie

Les sujets d'ordre général (méthodo de littérature)

Publié le 27/06/2015

Extrait du document

     mass média source de conditionnement, transformation des individus en robots; écrasement de l'individu; nivelle­ment culturel par le bas; source de passivité; mort de l'écrit au profit de l'oral; triomphe de l'image et de la mise en page (d'où opinions à fondement non rationnel); comment on peut mentir avec des images vraies; mort de la littérature et de la culture sous l'action des média;

     mass média favorables à une prise de conscience (en particulier du caractère planétaire des problèmes); favo­rables à la diversification. Grandes possibilités au service de l'éducation et de la culture. Naissance d'une nouvelle culture.

Se rattachent à cette rubrique les sujets sur la PUBLI­CITÉ (assez fréquents) et la propagande.

5. Problèmes relatifs à certains groupes humains.

     Les jeunes (rapports avec les parents; caractère contes­tataire; aptitude à inventer); référence à des expériences personnelles, en particulier les VOYAGES.

     Les vieux ; les femmes (éducation; inégalité).

 

     Les travailleurs immigrés ; les autres races : problème du RACISME.

CULTURE GÉNÉRALE : spécialisation, apprentissage purement technique et culture générale (assez fréquent) : définition de la culture; que signifie être cultivé ? Nécessité d'une culture en action; rôle de la culture. Utilité de la culture littéraire. Culture et lecture. Problèmes se rattachant à la « planétarisation « de la culture.

7.   Problèmes de l'ENVIRONNEMENT.

L'homme en guerre contre la nature. Rapport du M.I.T.; rapports homme-nature. La pollution. Écrire une lettre à un préfet sur un cas précis de pollution.

8.    La VIOLENCE.

Violence et non-violence. La peine de mort. La prise d'otages. Violence au théâtre et au cinéma (problème de savoir si elle stimule l'agressivité ou au contraire si elle permet un défoulement). Violence en sport; la guerre; la violence « sournoise « (« sexisme «, racisme, exploitation).

9.   Sujets comparatifs.

Travail libre et travail serf; artisan-ouvrier; travail manuel-travail intellectuel; livre-télévision; homme-animal; le savoir et la vie; Orient-Occident; enseignement primaire-enseignement secondaire; solitude en ville-solitude à la campagne; presse écrite-presse orale; certitudes-opinions; vie en classe-vie professionnelle; vedette du spectacle-vedette du sport.

Sujets proposés aux candidats de la promotion sociale.

 

On peut noter qu'il est fait appel davantage à l'expérience vécue des candidats (les problèmes de l'entreprise) et que les sujets ont souvent un caractère plus pratique (rédaction d'une lettre ou d'un projet.)

« et, d'une manière plus générale, mr les travaux et exercices d'ordre littéraire qui ont contribué à sa formation.

B.

La DISCUSSION de l'épreuve de cO!ftraction: Le texte à contracter porte de plus en plus souvent sur un problème d'ordre général.

La discussion est une petite dissertation sur l'un des pro­ blèmes contenus dans le texte; tout ce que nous avons dit dans cet ouvrage peut donc être utilisé à propos de la dis­ cussion.

Le problème posé par le choix du sujet est la seule diffi­ culté propre à cet exercice.

On suivra deux principes : - On veillera à ce que l'idée discutée soit réellement une idée du texte.

Un mot isolé, extrait du texte, ne peut pas être le prétexte à tout un développement.

- On évitera de formuler le sujet d'une manière trop générale, en choisissant, par exemple, la jeunesse, la guerre.

On s'efforcera de dégager du texte un problème plus restreint comme: «On prétend souvent que la jeunesse est plus apte à inventer qu'à exécuter.

Cette affirmation vous paraît-elle justifiée? >> C.

Les concours administratifs et professionnels : La multiplicité et la diversité de ces examens fait que nous ne pouvons pas les passer en revue.

Pour bien savoir ce qui est attendu de vous, faites ce qu'on devrait faire chaque fois qu'on se présente à un examen : - procurez-vous les Instrttctions officielles définissant l'épreuve qui vous sera proposée, en veillant bien à ce que ces Instructions ne soient pas périmées; - étudiez de près les Annales des années précédentes pour connaitre les types de sujets le plus souvent proposés et les domaines le plus souvent abordés.

• Types de sujets le plus fréquemment proposés au Bac Nous avons procédé ici, comme pour l'essai littéraire, à un relevé exhaustif dans les Annales des cinq dernières années (3e sujet des Bacs F, G etH; textes de contraction des Bacs A, B, C, D, E et D') et nous avons tenté ensuite de classer ces sujets par centres d'intérêt.

On rencontre quelques sujets philosophiques (origine de la notion de justice, l'imagina­ tion), quelques sujets « moraux » (peut-on être sincère en société? qu'est-ce qu'un homme révolté?) ou même poli- -98-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles