Devoir de Philosophie

Méthode Commentaire Francais

Publié le 25/09/2014

Extrait du document

M.ENFRAZE METHODE DU COMMENTAIRE COMPOSE I) AU BROUILLON 1) Identification du texte (voir fiche sur ENT : « établir la carte d'identité d'un texte ») a) C'est une phase (rapide) = 5-10 minutes où il faut repérer les principales caractéristiques du texte. Si une identification est difficile, c'est donc qu'elle pose un problème qui est sans doute central (il faut donc voir si le problème ne peut pas devenir une problématique du texte). N'oubliez pas que ce travail est déjà partiellement fait puisque vous avez répondu à la question de synthèse sur le corpus. Je vous conseille d'apprendre par coeur les catégories de ce tableau, permettant rapidement de « scanner » n'importe quel texte (placez un astérisque dans la case où il y a éventuellement difficulté) Définir le genre du texte. Récit, poésie, théâtre, littérature d'idées. Définir le sous-genre auquel appartient le texte. On distingue : oPour le récit : Roman, nouvelle, conte, conte philosophique, (auto)biographie, mémoires, journal intime, lettres... oPour la poésie : Sonnet, épopée, hymne, ode, ballade... oPour le théâtre : Farce, comédie, tragédie, drame... oPour la littérature d'idées : Traité, pamphlet, maximes, entretiens... Définir la forme du texte. Prose, vers, dialogues... Dans le cas du vers, on distingue : le vers libre ; l'octosyllabe (8 syllabes) ; le décasyllabe (10 syllabes) ; l'alexandrin (12 syllabes). Définir le contenu du texte. Histoire fictive, vie de l'auteur, sentiments, sensations, visions du monde, thèses, opinions. Définir le registre du texte. ...

« M.ENFRAZE 2 2) Analyse en profondeur du texte a) Dégagez la structure du texte (ce que nous faisons systématiquement dans les lectures analytiques), ses grandes étapes : ne prenez pas trop de temps et allez à l’essentiel ici/ numérotez les lignes (ou paragraphes) et résumez la « partie » par un titre : b) Montez un tableau d’analyse dans lequel vous placerez vos repérages (suivis du terme technique et de votre interprétation) et toutes les remarques que vous aurez à faire concernant le texte : ces remarques peuvent être mises « en vrac » dans le tableau.

Vous les organiserez dans des axes ultérieurement (en regroupant vos remarques par affinité).

Pensez à numéroter chaque remarque pour ensuite mieux pouvoir les identifier et les classer dans un plan. Vos observations s’organisent toujours de la même manière (essaye z de remplir toutes les cases pour obtenir un maximum de points).

Exemple : Repérage (citation) Terme technique interprétation Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes Allitération en [S] La répétition insistante de ce son suggère le siffleme nt du serpent : la Forme vient mimer le Fond Le but de l’analyse est de trouver un maximum d’observation (9 = minimum recommandé) qu’il faudra regrouper ensuite par affinité dans des axes (grands thèmes), qui seront vos grandes parties.

Certaines observa tions s’avèreront inutiles si elles restent isolées (on les éliminera alors du plan) 3) Montage du plan : Quand vous pensez avoir trouvé tout ce que vous pouviez, commencez à regrouper les observations par affinité, puis donner une « titre » à cette aff inité : ce titre pourra faire l’objet d’un axe d’étude (en vous rappelant qu’on attend au moins trois -quatre grandes observations complètes par parties) Eliminez les observations dont vous ne pouvez rien faire 4) Rédaction de l’introduction et de la conclu sion : C’est la dernière étape avant la rédaction au propre .

L’introduction (à présenter en un seul paragraphe d’au moins 15 lignes) doit comporter les 4 étapes suivantes : - L’ouverture générale : (partez d’un mouvement littéraire ou d’une situation histo rique, ou d’un aspect biographique de l’auteur) - La présentation du texte : (utilisez ici la carte d’identité du texte, faite au début de l’épreuve) - La problématique : (une question qui va mettre en valeur l’originalité, la particularité de ce texte). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles